Laurent Gbagbo et son équipe continuent de peaufiner leur stratégie pour remporter les élections
À trois jours de son grand meeting prévu le samedi 16 août à Yopougon, dans le cadre de sa tournée nationale baptisée « Côcôcoô », le président du Parti des Peuples Africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a présidé ce mardi 12 août 2025, une réunion élargie du Conseil Stratégie et Politique (CSP) à Jacqueville, selon une note consultée par pressecotedivoire.ci.
Cette séance de travail, qui a réuni la quasi-totalité des membres du CSP ainsi que les présidents des organes du parti, avait pour objectif, informe la note, d’analyser la situation sociopolitique actuelle du pays. Une situation tendue, marquée notamment par l’annonce du président Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat, une démarche qualifiée d’anticonstitutionnelle par l’opposition.
La réunion a également été l’occasion d’évoquer, toujours selon la note, la « répression grandissante » à l’encontre des opposants politiques. Le PPA-CI a dénoncé l’arrestation de 11 de ses militants, ainsi que la mise sous mandat de dépôt de deux figures importantes du parti à savoir, le ministre Moïse Lida Kouassi et l’ambassadeur Boubakar Koné, tous deux membres du CSP.
Dans ce contexte de tension, Laurent Gbagbo est revenu sur la marche du Front commun organisée le 9 août dernier à Yopougon. Saluant une mobilisation « massive » et « déterminée », l’ancien chef d’État a tenu à féliciter le peuple ivoirien pour sa participation exemplaire. Il a également exhorté les citoyens à garder vivante la flamme de la mobilisation.
Enfin, Laurent Gbagbo donne rendez-vous à ses partisans le samedi 16 août à Yopougon, pour un grand meeting politique.
Lambert KOUAME