Présidentielle : des membres du PDCI-RDA proposent l’organisation d’une nouvelle convention pour désigner le candidat du parti





presidentielle-des-membres-du-pdci-rda-proposent-lorganisation-dune-nouvelle-convention-pour-designer-le-candidat-du-parti

Les membres de IRS PDCI-RDA veulent favoriser la réconciliation des militants et la sauvegarde du PDCI-RDA.



Des membres de l’ex-Mouvement des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI) et de la Coordination des Cadres du PDCI, réunis au sein du groupe « Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA » (IRS PDCI-RDA), ont suggéré, lors d’un point de presse tenu ce lundi 18 août 2025 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, l’organisation d’assises extraordinaires en vue de désigner un nouveau candidat pour représenter le parti à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Cette initiative fait suite à « l’incertitude qui plane sur la participation effective du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025, conséquence de la radiation de la liste électorale définitive du candidat désigné par le parti. Cette situation démobilise les militants et sympathisants, entraînant une baisse de leur engagement, voire leur ralliement à d’autres formations politiques », a expliqué, entre autres, le Professeur Yao Kouamé Albert, membre du Bureau Politique du PDCI-RDA et porte-parole du groupe IRS PDCI-RDA.

À cet effet, le groupe propose la convocation, « dans les plus brefs délais et dans le respect des statuts », d’assises extraordinaires, notamment un Bureau Politique de clarification et de préparation d’une nouvelle convention de désignation du candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Ces assises, a-t-il poursuivi, devraient permettre d’organiser « en urgence une nouvelle convention de désignation du candidat du PDCI-RDA à la présidentielle », faisant suite au 9e Congrès Extraordinaire Électif du 14 mai 2025, qui avait consacré le plébiscite du Président à hauteur de 99,6 %.

Cela permettrait de concilier les exigences statutaires du parti avec le calendrier de dépôt des candidatures auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI), prévu entre le 25 juillet et le 26 août 2025 inclus.

Au terme de ce plaidoyer, les militants signataires de cette déclaration politique ont réaffirmé leur engagement et leur attachement indéfectible au PDCI-RDA. Ils disent croire fermement au potentiel de leur parti et à la pertinence de ses idéaux.

« Notre démarche n’est ni un acte de défiance, ni une rupture, mais un appel pressant au sursaut, un cri d’alarme et une invitation à la mobilisation pour réconcilier les militants et sauver le PDCI-RDA, notre patrimoine commun, notre “fétiche” », a précisé le porte-parole. Il a ajouté que les membres de l’IRS PDCI-RDA sont prêts à s’investir pleinement dans un processus de transformation, à y apporter leurs idées et leur énergie, pour que le PDCI retrouve sa grandeur, sa vitalité et sa raison d’être.

« Nous sommes également prêts à participer activement à ce processus de redressement, à apporter notre expérience et notre savoir-faire pour que notre parti retrouve sa place légitime sur la scène politique et dans le cœur des Ivoiriens », a-t-il assuré, avant d’appeler les militants et sympathisants partageant les mêmes préoccupations et le même désir de renouveau à les rejoindre, pour œuvrer collectivement au redressement du parti, afin qu’il redevienne un instrument efficace au service du peuple et de la nation, l’objectif final étant la reconquête et l’exercice du pouvoir d’État.

Martelant que cette démarche constitue un dernier appel à la raison, il a conclu en affirmant que cette déclaration politique vise à favoriser la réconciliation des militants et la sauvegarde du PDCI-RDA.

Lambert KOUAMÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Touba: Il taillade sa petite amie et prend la fuite

Le championnat ''Elites Jeunes U17'' officielement lancé