Présidentielle 2025 : Henriette Lagou se déclare « candidate pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire »





presidentielle-2025-henriette-lagou-se-declare-candidate-pour-la-paix-et-la-stabilite-en-cote-divoire

GP Paix de Henriette Lagou est dans le starting block pour l’élection présidentielle



Henriette Lagou, présidente du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX), a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. La cérémonie s’est tenue ce mardi 19 août au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), en présence de Pierre Adjoumani, secrétaire permanent, ainsi que d’Émile Ebrottié et Doumbia Soumahila, secrétaires permanents adjoints.

À l’issue de son entretien avec les responsables de la CEI, Mme Lagou s’est exprimée avec enthousiasme :

« C’est avec beaucoup de joie que nous nous exprimons aujourd’hui, car nous avons déposé toutes les pièces requises de notre dossier de candidature ».

Elle a souligné les trois motivations principales de sa candidature à savoir :

Le respect du processus démocratique : « Nous adhérons pleinement au processus électoral prévu pour octobre. En démocratie, les élections doivent se tenir »

La promotion de la paix et de la stabilité : « Nous sommes candidats pour que les Ivoiriens vivent dans la paix et la sérénité »

Le bien-être des populations : « Nous voulons que les citoyens, dans toutes les régions du pays, vivent mieux, en sécurité ».

Portée par une vision de rassemblement, Henriette Lagou a également appelé à une nouvelle manière de faire de la politique :

« Il est temps de tourner la page des divisions. Nous avons besoin d’une politique apaisée, sans violence. Il faut bannir les discours haineux, car si l’on sait quand commence la violence physique, on ne sait jamais quand elle finit ».

En tant que femme candidate, elle a affirmé sa volonté de contribuer à un développement durable fondé sur la paix.

« Nous poursuivons un idéal de concorde pour la Côte d’Ivoire. Nous avons besoin de paix pour pouvoir développer notre pays. Et en tant que femme, est-ce qu’on peut trouver mieux pour développer un pays ? », a-t-elle interrogé

Avant de conclure, Mme Lagou a tenu à remercier chaleureusement le secrétariat permanent de la CEI pour son accueil, ainsi que les membres du GP-PAIX qui ont porté leur choix sur elle.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Les toutes dernières photos d'Amadou Gon Coulibaly avant son décès

Coronavirus : voici les nouvelles mesures prises dans les gbaka et woro-woro