Présidentielle 2025 : pour le Premier ministre Mambé, la réélection du président Ouattara est « une leçon pour la classe politique »





presidentielle-2025-pour-le-premier-ministre-mambe-la-reelection-du-president-ouattara-est-une-lecon-pour-la-classe-politique

Le Premier ministre Beugré Mambé se réjoui de la réélection du président Ouattara



Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a salué ce mercredi 12 novembre 2025, la brillante réélection du président Alassane Ouattara, qu’il a qualifiée de « leçon pour la classe politique ivoirienne », à l’occasion du premier Conseil des ministres, tenu au Palais présidentiel, quelques jours après la proclamation définitive des résultats du scrutin présidentiel du 27 octobre 2025.

Confirmée le 4 novembre par le Conseil constitutionnel, la victoire du président sortant, avec 89,77 % des suffrages exprimés, a été, selon le chef du gouvernement, « un plébiscite historique et un signe fort de la confiance du peuple ivoirien dans le leadership et la vision du chef de l’État ».

« C’est pour moi un immense honneur et une joie profonde de prendre la parole à l’occasion de ce premier Conseil des ministres après la proclamation des résultats définitifs. En votre réélection, M. le Président, la Côte d’Ivoire entière a reconnu votre sens élevé de l’État, votre amour pour la Nation et votre engagement pour la paix et le développement », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Revenant sur la campagne présidentielle, le Premier ministre a salué la stratégie adoptée par le candidat Ouattara, axée sur le dialogue, la paix et le vivre-ensemble.
« Vous nous avez instruits de mener une campagne apaisée, sans répondre aux provocations, et d’écouter les préoccupations des populations pour les intégrer dans le Plan national de développement (PND) en cours de finalisation », a-t-il expliqué.

Selon M. Mambé, cette approche a permis d’éviter les tensions et violences électorales que certains redoutaient : « Cette démarche a été suivie avec rigueur et a permis d’éviter le désordre et le chaos que d’aucuns avaient planifiés. »

Le Premier ministre a également souligné l’ampleur du vote en faveur du président réélu : 3 729 030 Ivoiriennes et Ivoiriens ont porté leur choix sur Alassane Ouattara, soit plus de 700 000 électeurs supplémentaires par rapport au scrutin de 2020.
Pour lui, cette mobilisation « traduit la reconnaissance du peuple ivoirien pour les progrès accomplis depuis 2011 » et « marque l’adhésion populaire au second cycle de développement engagé sous la houlette du chef de l’État ».

« Oui, certains parlent de second miracle ivoirien. Pour nous, vos collaborateurs, il ne s’agit pas d’un miracle, mais du fruit d’une vision claire, d’une planification rigoureuse et d’un leadership constant », a affirmé M. Mambé, saluant « la capacité du président Ouattara à inspirer, guider et décider pour le bien du pays ».

Le chef du gouvernement a réitéré l’engagement de son équipe à poursuivre l’œuvre entamée depuis 2011 tout en réaffirmant sa détermination à travailler aux côtés du chef de l’Etat pour faire rayonner davantage la Côte d’Ivoire ».

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Intelligence artificielle : Entre progrès et risques, un débat complexe

La Côte d’Ivoire s’inspire du Nigeria pour moderniser son agriculture vivrière