Exploitation minière artisanale : des outils clés validés pour une pratique plus durable





exploitation-miniere-artisanale-des-outils-cles-valides-pour-une-pratique-plus-durable

Les participants ont abordé les questions essentielles pour une exploitation artisanale durable



La 4ᵉ réunion ordinaire du comité de pilotage du projet planetGOLD, organisée par le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (MINETE), s’est tenue le jeudi 29 janvier 2026 à Marcory. Cette rencontre a porté principalement sur la présentation et la validation des rapports de l’année 2025, l’examen et l’adoption de plusieurs documents, ainsi que la présentation et la validation du Plan de travail annuel budgétisé (PTAB) 2026.

Selon le président du comité de pilotage du projet, Franck Aimé Essoh, cette session avait à son ordre du jour la validation de documents stratégiques majeurs, notamment le guide de formalisation de l’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE), le manuel de procédures, ainsi que le guide de formation.

« Le projet a pris du temps à se structurer, mais depuis 2025, les choses se sont accélérées. Aujourd’hui, nous disposons d’un guide de formalisation de l’EMAPE qui sera validé, d’un manuel de procédures pour la mise en œuvre du projet, ainsi que d’un guide de formation destiné aux artisans miniers », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que ce guide de formation permettra aux artisans miniers de s’installer durablement, en les accompagnant depuis les activités d’exploitation jusqu’à la réhabilitation des sites. Cet accompagnement se fera à travers des actions de sensibilisation et de formation. « Ce sont donc plusieurs documents importants qui font l’objet d’examen et de validation aujourd’hui, avec la contribution active de l’ensemble des membres du comité de pilotage », a-t-il souligné.

Abordant les mesures mises en place pour améliorer les conditions de travail des artisans miniers, le président du comité a mis en avant deux composantes majeures du projet.

« La première concerne la formalisation des petites entreprises minières artisanales, afin de leur conférer un statut officiel, tout en protégeant la santé des acteurs et l’environnement qu’ils exploitent. La seconde vise à mettre à leur disposition des équipements modernes leur permettant de travailler sans recourir au mercure, une substance nocive pour l’homme et l’environnement », a-t-il déclaré.

Le projet planetGOLD a pour objectif de réduire, voire d’éliminer, l’utilisation du mercure dans le secteur minier artisanal. Cette session, qui a réuni plusieurs acteurs du projet, dont l’agence de mise en œuvre (PNUE) ainsi que d’autres partenaires stratégiques, a également été marquée par la présentation et la validation du Plan de travail annuel budgétisé (PTAB).

Sonia FAITAI 

En lecture en ce moment

CORONAVIRUS : Guérie du covid 19, une ivoirienne Sous-Préfet se prononce sur la maladie.

Covid-19 : voici les communes et les districts sanitaires les plus touchés