Organisation des producteurs africains de Pétrole : Mamadou Sangafowa- Coulibaly réceptionne le siège de la Banque africaine de l’énergie à Abuja





organisation-des-producteurs-africains-de-petrole-mamadou-sangafowa-coulibaly-receptionne-le-siege-de-la-banque-africaine-de-lenergie-a-abuja


L’Afrique franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la Banque africaine de l’énergie (BAE). Selon un document transmis à pressecotedivoire.ci, le siège provisoire de cette institution, portée par l’Organisation des pays producteurs de pétrole africains (APPO) en partenariat avec Afreximbank, a été mis à disposition par le Nigeria, précisément à Abuja, la capitale politique du pays, ce lundi 2 février 2026.

 

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, président en exercice de l’APPO. Élu à cette fonction en novembre dernier à Brazzaville, il avait inscrit la mise en œuvre effective de la Banque africaine de l’énergie parmi les priorités de son mandat.

 

Le siège provisoire est installé dans le nouveau bureau régional d’Afreximbank à Abuja. Il restera en fonction en attendant la construction d’un siège définitif sur un terrain qui devra être mis à disposition par les autorités nigérianes, précise le document. 

 

Lors de la cérémonie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a remercié les autorités du Nigeria pour leur contribution à la mise à disposition du cadre de travail, conformément à l’engagement pris par le pays lors de sa désignation pour abriter la Banque africaine de l’énergie.

 

Le document souligne que, la Banque africaine de l’énergie démarre avec un capital initial de 500 millions de dollars, avec un objectif de 5 milliards de dollars à terme. Les 18 pays membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole africains ont commencé à verser une première contribution de 20 millions de dollars chacun.

 

La Côte d’Ivoire a effectué le paiement de sa quote-part avant la fin de l’année 2025 , marquant sa participation au financement de cette institution destinée à soutenir les projets énergétiques sur le continent.

 

Selon le président en exercice de l’APPO, la réception du siège constitue une étape parmi d’autres dans le processus de mise en place de la banque. Les prochaines étapes concernent la constitution du conseil d’administration et le recrutement de l’équipe dirigeante. « Nous avons un siège fonctionnel et des actionnaires engagés. Il reste à mettre en place les organes de gouvernance pour démarrer les activités », a déclaré, Mamadou Sangafowa Coulibaly, évoquant un objectif de lancement des opérations d’ici juin 2026.

 

La mise en place progressive de la Banque africaine de l’énergie s’inscrit dans un contexte de renforcement du rôle de la Côte d’Ivoire au sein des instances africaines du secteur énergétique. Sous la présidence de Mamadou Sangafowa Coulibaly à la tête de l’APPO, le pays participe aux travaux liés à la structuration des mécanismes de financement des projets énergétiques en Afrique.

Le ministre a indiqué que cette démarche s’inscrit dans la vision portée par le président de la République, Alassane Ouattara, en faveur d’initiatives continentales dans le domaine de l’énergie.

Le Nigeria pour sa part, a également réaffirmé son soutien au projet. Son ministre du Pétrole, Heineken Lokpobiri, a exprimé la disponibilité de son pays à accompagner le processus, y compris sur le plan financier, afin de faciliter la mise en service de la banque.

Elysa  Achi

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

RDC : Un imam assassiné en pleine prière dans une mosquée

Yaya Touré interdit le football à son fils