Renouvellement des instances de la MUGEF-CI : le Comité électoral national dévoile le chronogramme du processus électoral





renouvellement-des-instances-de-la-mugef-ci-le-comite-electoral-national-devoile-le-chronogramme-du-processus-electoral

Le comité électoral entend garantir un processus transparent



La Mutuelle générale des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI) est officiellement entrée en période électorale. À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi 17 février 2026, au siège de l’institution, le Comité électoral national, présidé par Koné Colette Épouse Koné, a dévoilé le chronogramme détaillé du renouvellement des organes dirigeants de la mutuelle.

Le processus électoral débute ce mardi 17 février 2026 par la publication de la liste électorale provisoire, conformément aux textes régissant la mutualité sociale dans l’espace UEMOA. Cette étape marque le point de départ d’un calendrier électoral qui s’étendra sur plus de trois mois, jusqu’à l’Assemblée Générale élective prévue le 29 mai 2026, a indiqué Koné Colette.

Dès le 18 février et jusqu’au 27 février 2026, les mutualistes disposeront de dix jours pour introduire d’éventuelles réclamations relatives à la liste électorale provisoire.

Les formulaires, disponibles sur le site officiel de la MUGEF-CI (www.mugef-ci.com), peuvent être déposés auprès des 33 Comités Électoraux Locaux installés dans les chefs-lieux de régions ainsi que dans les Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, ou transmis directement au Comité électoral national.

À cet effet, une permanence sera assurée de 9 h à 16 h au 3ᵉ étage de l’immeuble Adiko Niamkey. Le Comité disposera ensuite d’un délai de cinq jours pour traiter les réclamations.

Après traitement du contentieux électoral, la liste électorale définitive sera publiée le 4 mars 2026, soit 45 jours avant l’élection des délégués à l’Assemblée Générale.

La réception des listes de candidature se tiendra du 5 au 19 mars 2026. Cette période coïncidera avec la publication des lieux et bureaux de vote.

Dix jours plus tard, le 29 mars 2026, les listes définitives des candidatures seront rendues publiques.

18 avril : élection des délégués

L’élection des délégués à l’Assemblée Générale se déroulera le samedi 18 avril 2026 dans les 33 sections électorales réparties sur l’ensemble du territoire national.

Les résultats définitifs seront proclamés le 30 avril 2026, suivis, le 4 mai, de la publication officielle de la liste des délégués élus.

Le chronogramme prévoit ensuite trois étapes majeures :

11 mai 2026 : clôture du dépôt des candidatures au Conseil d’administration et au Comité de contrôle ;

19 mai 2026 : publication des listes définitives des candidats à ces instances ;

29 mai 2026 : tenue de l’Assemblée Générale élective.

Cette ultime étape marquera le renouvellement des organes dirigeants et de contrôle de la MUGEF-CI.

La présidente du Comité électoral national a insisté sur le caractère fondamental de la publication de la liste électorale, qu’elle a présentée comme « la base de toute élection crédible, inclusive et transparente ».

Le Comité s’est engagé à conduire le processus avec neutralité, impartialité et rigueur, appelant les mutualistes à la responsabilité et au civisme pour garantir un scrutin apaisé.

Au-delà d’une simple obligation statutaire, ces élections constituent un moment fort de la vie démocratique de la MUGEF-CI, qui sera amenée à renouveler sa gouvernance pour les années à venir.

Ces élections ont été exceptionnellement décalées en raison des scrutins présidentiel et législatif organisés en Côte d’Ivoire d’octobre à décembre 2025. Un nouvel arrêté ministériel a donc fixé les dates du processus.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Éliminatoires CAN 2025 : Séko Fofana et Eric Bailly absents, Amad Diallo de retour, Emerse Faé justifie ses choix

Coronavirus : Après sa grosse bourde, Emma Lohoues demande pardon