Crise à l’UNJCI : la justice interrompt le processus électoral à la veille du 12e congrès





crise-a-lunjci-la-justice-interrompt-le-processus-electoral-a-la-veille-du-12e-congres

Le président Jean Claude Coulibaly confiant que l'UNJCI survivra aux épreuves



Le 12e congrès ordinaire de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), prévu initialement les 12 et 13 février 2026 puis reporté aux 20 et 21 février, a été une nouvelle fois renvoyé à « une date ultérieure », a annoncé ce vendredi 20 février 2026 le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Coulibaly, au cours d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse d’Abidjan.

« Mesdames et messieurs, chers consœurs, chers confrères, le 12e congrès ordinaire de l’UNJCI est suspendu. Ainsi en a décidé la justice », a déclaré le président de l’organisation, entouré pour l’occasion de membres du Conseil d’administration, dont le vice-président Yacouba Gbané et la secrétaire générale, Flora Ballot.

Selon Jean-Claude Coulibaly, cette suspension fait suite à une assignation en référé d’heure en heure introduite par le « Collectif des journalistes pour le respect des textes de l’UNJCI ». Le juge des référés a ordonné la suspension de l’assise qui devait s’ouvrir le jour même.

Le président de l’Union a indiqué que l’organisation entend faire appel de cette décision qu’il qualifie de « coup d’arrêt brutal » au processus électoral engagé depuis novembre 2025. La décision judiciaire s’appuierait notamment sur un « prétendu risque de trouble à l’ordre public » ainsi que sur l’existence d’une enquête de la commission paritaire relative à la carte d’identité du journaliste professionnel (CIJP) du candidat, Franck Ettien.

En conséquence, les travaux du 12e congrès ordinaire sont suspendus « jusqu’à nouvel ordre ». Tout en prenant acte de la décision de justice, le président de l’UNJCI n’a pas caché son amertume. « Pour la première fois dans l’histoire de notre Union, nous sommes empêchés de nous réunir souverainement aux dates fixées par le Conseil d’administration et le Conseil exécutif pour renouveler nos instances et débattre de l’avenir de notre organisation », a-t-il regretté.

Jean-Claude Coulibaly a rappelé que l’UNJCI demeure « une institution bâtie sur la légitimité, la responsabilité et le respect des textes », soulignant que l’organisation ne saurait être fragilisée par des tensions conjoncturelles ou des divergences d’interprétation. Il a insisté sur la nécessité de préserver l’unité, la crédibilité et l’autorité morale de la faîtière des journalistes ivoiriens.

Dans l’attente d’un dénouement judiciaire, le Conseil d’administration et le Conseil exécutif continueront d’assurer la continuité institutionnelle. Le président a enfin lancé un appel au calme, à la retenue et au sens de la responsabilité à l’endroit de l’ensemble des journalistes de Côte d’Ivoire, affirmant que l’UNJCI « survivra aux épreuves » au nom de la défense de la liberté de la presse et de la confraternité.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Présidentielle 2025 : le président des jeunes du RHDP Mamadou Koné mobilise la jeunesse de Bouaké à soutenir la candidature d'Alassane Ouattara

L'ancien président des Etats-Unis, Georges Bush est décédé à 94 ans