Législative partielle à Toumodi : un consortium félicite des candidats pour leur attitude « exemplaire »





legislative-partielle-a-toumodi-un-consortium-felicite-des-candidats-pour-leur-attitude-exemplaire

La CIED salue le fair-play et l’esprit républicain des candidats



La Concertation Interpartis pour des Élections Démocratiques en Côte d’Ivoire (CIED) a salué l’attitude responsable et républicaine des deux candidats en lice aux législatives partielles à Toumodi.

Dans un communiqué signé ce dimanche 22 février 2026 par son président national, Dr Blé Norlander Pierre René, la CIED adresse ses félicitations à la ministre Raymonde Goudou Coffie et à l’honorable Hervé Aliali pour leur « comportement exemplaire tout au long du processus électoral ».

L’organisation souligne notamment leur engagement à travers la signature du Code de bonne conduite des partis et groupements politiques, des candidates et candidats aux élections en Côte d’Ivoire. Elle met également en avant le respect scrupuleux des dispositions de ce document, tant durant la campagne électorale qu’après la proclamation des résultats.

Selon la CIED, l’acceptation du verdict des urnes par les deux candidats, ainsi que leur choix de privilégier le dialogue, l’apaisement et la cohésion sociale, ont contribué à renforcer la confiance des citoyens dans le processus électoral et dans les institutions républicaines.

Pour l’organisation interpartis, cette élection partielle à Toumodi constitue ainsi un exemple de maturité démocratique et de responsabilité politique. Elle y voit un signal fort en faveur de la consolidation de la paix sociale et du respect des règles démocratiques en Côte d’Ivoire.

La CIED a profité de cette occasion pour réaffirmer son engagement constant en faveur d’élections transparentes, inclusives et pacifiques, fondées sur la dignité des acteurs politiques et le strict respect des textes en vigueur.

En renouvelant ses félicitations aux deux candidats, l’organisation estime que leur posture contribue de manière significative au renforcement et à la consolidation de la démocratie ivoirienne.

À l’issue du scrutin, Hervé Alliali du PDCI-RDA est arrivé en tête avec 7 182 voix, soit 56,11 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires proclamés par la CEI. Il devance Raymonde Goudou du RHDP, créditée de 5 423 voix (42,37 %), et l’indépendant Seni Konan Jules Nanglé qui a récolté 93 voix, soit 0,73 %.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Abidjan-Plateau : La dalle d’un immeuble s’effondre, faisant deux blessés

Madagascar: le ministre des Affaires étrangères limogé après son vote sur le conflit russo-ukrainien