Le Président Alassane Ouattara, heureux de regagner Abidjan le lundi 31 mars 2025
Dans une publication postée sur sa page officielle certifiée, la chaine de télévision française France 24 a démenti l’information annonçant le décès du président ivoirien Alassane Ouattara, le lundi 31 mars 2025.
« INTOX. Une fausse publication attribuée à France 24 annonce, à tort, le décès du président ivoirien, Alassane Ouattara. Cette publication est une manipulation graphique imitant notre compte Facebook. France 24 n’a jamais publié ces propos », lit-on.
Cette information qui a circulé comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux a été démentie par le retour du président Alassane Ouattara au pays après un séjour en France dans la soirée de ce même lundi.
Selon des observateurs de l’opposition ivoirienne, cette information aurait été orchestrée par les communiquants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir). Et qu'elle ne serait que pure diversion pour détourner les Ivoiriens des vraies réalités telles que la révision de la liste électorale, la cherté de la vie, etc.
« Le 31 mars 2025, des rumeurs sur la mort d’Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, ont enflammé les réseaux sociaux, notamment sur X, avant d’être démenties le jour même par son retour à Abidjan à 19h. Ces fausses informations, attribuées par certains utilisateurs aux laboratoires de communication du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, surviennent alors que la popularité de Dramane Ouattara est en chute libre. Les scandales d’exclusion électorale de figures comme Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, combinés à la montée en puissance de Tidjane Thiam, président du PDCI, ont fragilisé le régime. Cette rumeur s’inscrit dans une stratégie de propagande visant à décrédibiliser les communicateurs de l’opposition, une technique bien connue des dictateurs sanguinaires », écrit la page Zone Presse, un média « indépendant » sur Facebook.
D'un autre côté, les militants du parti au pouvoir indexent les activistes des partis de l’opposition d’avoir orchestré cette sortie médiatique pour créer la confusion et la panique au sein de la population.
« Je vous présente Alassane Ouattara, le seul président au monde qui est tué à chaque voyage. C'est l'expression d'une volonté enfouie au plus profond de son opposition qui a fini par se résigner, par impuissance, à un souhait : la mort d'un adversaire. Elle oublie que la mort frappe partout à tout instant. C'est le seul phénomène qui finit par frapper : ni le temps, ni les circonstances ne l'arrêtent. Vérité divine et immuable », écrit le journaliste Yacouba Doumbia, proche du service de communication du Président Ouattara sur sa page Facebook.
Dans tous les cas de figure, la vraie question aujourd'hui est : à qui profite cette annonce funeste du décès du président Alassane Ouattara ? Bien malin qui pourra répondre. Une chose est sûre, quelqu'un avait intérêt à faire circuler cette rumeur. Mais à quelles fins ?
Solange ARALAMON