En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'optimisation.

Une information judiciaire avec mandat de dépôt ouverte contre Joël N'Guessan





une-information-judiciaire-avec-mandat-de-depot-ouverte-contre-joel-nguessan

Joël N'Guessan est incarcéré pour avoir jeté le discrédit sur les magistrats



Le procureur de la République, dans un communiqué, fait savoir que l'ex-ministre des Droits de l'Homme, Joël N'Guessan, a été déféré au parquet et une information judiciaire a été ouverte avec mandat de dépôt. Il lui est reproché d'avoir tenu des propos, lors d'une interview, de nature à jeter le discrédit sur les décisions de justice et sur l'institution judiciaire dans son ensemble. Ci-dessous, l'intégralité du communiqué du procureur de la République.

 

COMMUNIQUE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE PRÈS LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE D'ABIDJAN 

 

Dans une interview accordée à un Journal d'information en ligne, publiée le 18 juin 2025, et reprise par divers organes de presse, Monsieur N'GUESSAN Kouadio Joël, Ivoirien, Ex-Ministre des Droits de l'Homme, a déclaré entre autres « J'interpelle à cet effet, les Magistrats qui, au lieu de prendre des décisions liées à la justice, s'emploient essentiellement à exclure. Je vous fais remarquer que ce sont certains Magistrats qui sont à la base des problèmes que nous avons connus. » Et de poursuivre « mais n'oublions pas que l'origine de cette crise, ce sont les décisions prises par les Magistrats. Ce n'est pas Joël N'GUESSAN qui a décidé qu'on ne délivre pas, en l'occurrence, un certificat de nationalité ivoirienne à TIDJANE THIAM. Ce n'est pas moi. Ce sont les Magistrats. Ça veut dire que si demain, il y a des troubles dans le pays, les premiers responsables, ce sont les Magistrats. Ce ne sont pas les hommes politiques. » 

Ces déclarations, qui jettent le discrédit sur des décisions de justice et sur l'institution judiciaire dans son ensemble, sont constitutives de faits prévus et punis par les articles 179-1er; 190 ; 273 et 275 du Code Pénal. 

Ce jour 19 juin 2025, Monsieur N'GUESSAN Kouadio Joél a été déféré au Parquet d'Abidjan, et une information judiciaire a été ouverte avec mandat de dépôt. 

Le Procureur de la République rappelle que les Magistrats, dans l'exercice de leurs fonctions, appliquent la loi. 

Aussi, il tient à mettre en garde contre de tels agissements et à indiquer que leurs auteurs seront poursuivis et punis conformément à la loi. 

 

Fait à Abidjan, le 19 juin 2025 

Le Procureur de la République 

En lecture en ce moment

Le préfet d’Issia va en guerre contre les pratiques ordaliques

Point de la situation de la COVID-19 au 08/01/2022