Escalade de violence en Syrie : appels à la retenue face aux affrontements meurtriers





escalade-de-violence-en-syrie-appels-a-la-retenue-face-aux-affrontements-meurtriers


L’Allemagne a exhorté les différentes parties impliquées en Syrie à éviter une nouvelle spirale de violence, alors que des affrontements meurtriers opposent l'armée du pouvoir actuel et les soldats de l'ex-pouvoir du président Bachar al-Assad, vendredi 7 mars 2025.

D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une vaste opération de ratissage menée dans l’ouest du pays a conduit à l’exécution de 136 civils alaouites par les forces de sécurité. Parmi eux, 13 femmes et 5 enfants ont été tués dans les régions de Banyas, Lattaquié et Jablé. Cette nouvelle flambée de violence, débutée jeudi 6 mars 2025, a déjà fait 231 morts.

Face à cette situation critique, le président intérimaire Ahmad al-Chareh a appelé les insurgés alaouites à se rendre avant qu’il ne soit trop tard.

L’ONU et l’Allemagne tirent la sonnette d’alarme

Le représentant spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a exprimé sa profonde inquiétude quant aux violences qui ravagent les zones côtières. Dans un communiqué, il appelle toutes les parties à la retenue, évoquant des affrontements intenses entre les forces de l’Autorité intérimaire syrienne et des éléments fidèles à l’ancien pouvoir.

« Il est impératif de protéger les civils conformément au droit international. Toutes les parties doivent s’abstenir d’attiser les tensions et d’exacerber le conflit », a-t-il souligné.

De son côté, le ministère allemand des Affaires étrangères s’est dit choqué par le nombre croissant de victimes. Berlin appelle à une solution pacifique, à un dialogue politique inclusif et à une justice de transition pour empêcher une nouvelle escalade de la haine et des violences en Syrie.

DK

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Affaire "patiente morte par manque d’oxygène" à l’hôpital général de Port-Bouët : le Ministère dit sa part de vérité

Point de la situation de la COVID-19 au lundi 1 er février 2021