Rupture collective de jeûne du Ramadan : le ministre de la Défense exhorte l’armée ivoirienne à préserver la paix en Côte d’Ivoire





rupture-collective-de-jeune-du-ramadan-le-ministre-de-la-defense-exhorte-larmee-ivoirienne-a-preserver-la-paix-en-cote-divoire


Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a exhorté les militaires ivoiriens à être des « ambassadeurs de la paix » en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait lors de la traditionnelle cérémonie de rupture collective de jeûne, organisée le jeudi 13 mars 2025 à l’Hôtel des Armées, au sein de l’état-major du Plateau.

À cette occasion, le ministre a invité les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) à préserver la paix et à renforcer la cohésion sociale dans le pays. « Le pays a besoin de paix. Depuis 15 ans, la Côte d’Ivoire est en paix grâce aux actions de chacun et aux prières des communautés musulmane et chrétienne », a-t-il déclaré.

Évoquant l’élection présidentielle d’octobre 2025, qui approche à grands pas, il a appelé les forces militaires à cultiver un esprit de paix afin de garantir des élections apaisées. « On peut avoir des points de vue et des appréciations différents, mais le plus important reste la Côte d’Ivoire. Nous avons des acquis qu’il faut préserver, c’est primordial. Quand nous regardons autour de nous ce qui se passe, cela nous rappelle notre devoir, en tant qu’Ivoiriens, de privilégier l’entente et la cohésion entre frères », a souligné le ministre.

De son côté, le général de brigade aérienne Mahamoud Dosso, porte-parole des fidèles musulmans militaires et paramilitaires, a salué cette initiative, qui vise à renforcer les liens fraternels et à promouvoir la cohésion sociale.

Au nom du chef suprême des armées, le ministre de la Défense a fait un don en vivres et en produits de première nécessité d’une valeur de 150 millions de francs CFA aux quatre communautés religieuses. La cérémonie s’est achevée par une prière finale dirigée par la communauté musulmane.

EA

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Grand-Bassam/journée internationale de la femme : Jean-Louis Moulot annonce la formation de 500 femmes au numérique

Développement et bien-être : une fondation célèbre ses 10 ans d’engagement aux côtés des communautés