Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, a rencontré les Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire le jeudi 3 avril 2025 à Yamoussoukro, dans le cadre d’un séminaire de sensibilisation sur la gestion du foncier urbain, selon un document consulté par pressecotedivoire.ci.
En présence du ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomandé, des autorités locales et d’une importante délégation de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, la rencontre visait à renforcer la collaboration entre l’État et les garants des us et coutumes dans la régulation du domaine foncier.
Le ministre Bruno Koné a exposé les grandes lignes de sa politique de sécurisation foncière, soulignant les avancées majeures, dont le titrage massif des parcelles. L’ADU pièce maîtresse de cette réforme, vise à mettre fin aux attributions multiples et aux lotissements anarchiques, sources de nombreux conflits. « mettre fin aux phénomènes des lotissements anarchiques et des multiples attributions d’une parcelle à plusieurs acquéreurs, choses qui sont à la base de nombre de conflits fonciers enregistrés en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Pour les autorités traditionnelles, conduites par leur président, Sa Majesté Nanan Amon Tanoe Désiré, ont salué l’initiative du MCLU. Ils ont exprimé leur soutien au processus, tout en appelant à une intensification de la communication vers les populations rurales afin d’en faciliter l’adhésion.
« Nous avons le devoir de comprendre et d’expliquer ce qu’est l’ADU, car le foncier est un sujet sensible », a déclaré Sa Majesté, réaffirmant l’engagement des Chefs à accompagner le ministère dans la vulgarisation des réformes.
Ce séminaire marque un pas important vers une gestion apaisée et modernisée du foncier urbain en Côte d’Ivoire.
EA