Le message de la ministre Anne Ouloto suffira-t-il pour rassurer les syndicats ?
Lors de la cérémonie de salut aux couleurs du lundi 7 avril 2025, la ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Anne Désirée Ouloto, a réaffirmé l'engagement du gouvernement à maintenir un dialogue ouvert avec les enseignants. Elle a également souligné la mission et les obligations liées au service public, en insistant sur la responsabilité des organisations syndicales. Voici l'intégralité de son discours.
Mesdames et Messieurs, Chaque premier lundi du mois, nous nous réunissons pour honorer notre drapeau tricolore, un symbole de notre identité et des valeurs républicaines : Union, discipline, Travail. Ce moment prend une dimension particulière aujourd’hui, dans un contexte de radicalisation d’une lutte dite syndicale dans le secteur de l’éducation. Je voudrais dédier cette cérémonie à tous les enfants de Côte d’Ivoire qui ont droit à l’éducation.
I. Le sens et les exigences du service public
Le service public est au cœur de l’action de l’État pour garantir l’égalité, la justice sociale et la solidarité nationale, reposant sur trois principes : continuité, égalité et adaptabilité. Le fonctionnaire, agent du service public, doit allier ses aspirations personnelles aux besoins de la Nation.
II. Le droit à l’éducation : une priorité nationale
L'éducation occupe une place centrale dans le service public, car l’école façonne l’avenir. Le droit à l’éducation est inscrit dans la Constitution ivoirienne et la Convention internationale des droits de l’enfant. Toute fermeture d’école prive directement les enfants de leurs droits fondamentaux, compromettant leur avenir.
III. L’appel à la responsabilité et à la solidarité des syndicats
Lire sur lavenir