Les initiateurs d'Akwaba.CI en compagnie des autorités ivoiriennes
La start-up 100 % ivoirienne Farafina Kanu a procédé au lancement officiel de son application mobile « Akwaba CI », vendredi 4 avril 2025, à la Rotonde des Arts, au Plateau à Abidjan. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana et de la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck.
La directrice de Farafina Kanu, Fofana Néné, a exprimé sa gratitude envers ses invités. Elle a indiqué que l’application « Akwaba CI » comptait déjà 72 939 utilisateurs avant même son lancement officiel. Elle a mis en avant l’importance du digital pour porter une innovation 100 % africaine. «Ce que nous nous sommes donné, c’est cette ambition de réécrire le récit de l’Afrique par les Africains », a-t-elle déclaré, en précisant que l’application contribue activement à la promotion de la culture et du tourisme ivoiriens.
C’est dans cette dynamique que la ministre Françoise Remarck a félicité les concepteurs de l’application. « Aujourd’hui, nous retenons une innovation 100 % ivoirienne et 100 % leadership féminin. Nous sommes heureux de voir ces talents, ces hommes curieux, peut-être parfois un peu fous, mais avant tout passionnés, qui ont pensé à développer ce projet. Cette application est un véritable pont numérique entre la Côte d’Ivoire et le monde, et bientôt, entre la Côte d’Ivoire et Toulouse », a-t-elle indiqué.
Le ministre Siandou Fofana a, pour sa part, salué l’ingéniosité de cette start-up. Nous développons actuellement une application, Cybastion, en partenariat avec les Américains. Ce projet a déjà été validé en Conseil des ministres, et nous créerons un lien avec vous afin de vous offrir la visibilité que vous méritez. C’est pourquoi, dans le cadre de notre mission, le 19 mai prochain à Marseille, lors du match en l’honneur de la Côte d’Ivoire contre l’équipe de Toulouse, où j’aurai l’honneur de donner le coup d’envoi au Vélodrome, je présenterai l’application afin de vendre la destination Côte d’Ivoire », a t-il fait savoir.
Il a proposé un partenariat entre Farafina Kanu et l'événement, incluant un challenge destiné aux influenceurs et acteurs des réseaux sociaux liés au club. L’objectif : exposer l’application à 65 000 spectateurs et aux médias présents. Il a aussi suggéré de faire gagner cinq séjours pour découvrir Farafina Kanu et la Côte d’Ivoire. Une réunion est prévue cette semaine pour lancer la collaboration.
DK