Le journaliste Guillaume Gbato lance officiellement un nouveau quotidien indépendant « Liberté »





le-journaliste-guillaume-gbato-lance-officiellement-un-nouveau-quotidien-independant-liberte


Le journaliste Guillaume Gbato a procédé, lundi 7 avril 2025, au lancement officiel d’un nouveau quotidien dénommé “Liberté”, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Fruit d’un engagement profondément républicain, ce nouveau média se veut un instrument au service de la République et de la défense des libertés fondamentales. Convaincu que la République constitue le meilleur rempart contre toutes les formes de dérives, le directeur du nouveau quotidien se dit déterminé à la défendre face aux menaces endogènes comme exogènes. “Pour nous, la République est le plus grand rempart pour protéger nos libertés, toutes nos libertés », a affirmé M. Gbato.

Positionné comme un journal de gauche, humaniste et républicain, “Liberté” revendique une indépendance éditoriale totale face aux pressions politiques, économiques, culturelles ou communautaires. « Nous sommes un journal de gauche, mais indépendant de tous les appareils politiques. Liberté sera offensif, critique mais mesuré et patriote », a-t-il précisé.

La rédaction, composée d’une vingtaine de journalistes professionnels, mettra un accent particulier sur la culture, le sport et l’information de proximité, à travers des productions immersives au cœur des communautés. Le journal paraîtra sur huit pages, avec une priorité donnée aux grands genres journalistiques tels que le reportage, l’interview et le dossier. La première édition est attendue pour le 14 avril 2025.

Le nouveau tabloïd entend promouvoir des valeurs telles que la solidarité, la justice sociale, la tolérance, l’ouverture et la démocratie. Il ambitionne de faire entendre toutes les voix, dans un esprit d’équilibre, de vérité et de justice.

Le fondateur du journal, Guillaume Gbato a exprimé son souhait de voir son journal s’inscrire durablement dans le paysage médiatique ivoirien et de gagner l’adhésion du public, tout en restant ouvert aux critiques constructives.

Ancien directeur général des quotidiens Notre Voie et L’Essor ivoirien, Guillaume Gbato signe ainsi un nouveau chapitre de son engagement dans les médias.

AIP

En lecture en ce moment

CAN 2023 : Une délégation de la CAF en Côte d’Ivoire pour le suivi-évaluation des travaux

Religion-Un homme de Dieu formel : "L’oubli est un péché, celui qui oublie n’ira pas au ciel"