Echangeur de la Riviera-Faya : les choses avancent bien





echangeur-de-la-riviera-faya-les-choses-avancent-bien

90 % des travaux de rehaussement des pylônes ont été exécutés



Initialement prévu pour prendre fin le 5 avril 2025 comme annoncé par les parties prenantes au projets, c’est finalement en fin de semaine que l’étape de rehaussement des pylônes prendra fin. C’est ce qu’a annoncé Teny Arnaud, chef de projet AGEROUTE, que nous avons rencontrés sur le chantier.

« Les travaux devaient se dérouler du 22 mars au 5 avril 2025. On a eu des problèmes techniques. Mais tout est mis en œuvre pour que, jusqu’à la fin de la semaine, tout soit achevée », nous a-t-il fait savoir. Expliquant que, dans le cadre du projet, il était question de rehausser de 16 mètres les pylônes par rapport à la surface du pont. 

Kamenan Jean Claver, chef de service au BNETD (maître d’œuvre du projet) a été plus précis. Selon lui, ce sont deux anciennes lignes électriques qui passaient. « Avec le pont, il fallait plus de hauteurs de sécurité. L’approche était de déposer les câbles existants et les deux anciens pylônes et ensuite poser les nouveaux pylônes pour plus de hauteur de sécurité et faire la connexion. Tout a été fait. Nous sommes à la connexion. Sur six câbles, cinq sont déjà posés », a-t-il révélé. Concernant l’ouvrage lui-même, il rassure que tout est pratiquement fin prêt. Il ne reste que « la signalisation horizontale et les épreuves de charges ». 

Quant à Touré Ibrahim, directeur d’exploitation transport énergie de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), il a noté que la construction de l’échangeur impacte les installations existantes. Ce qui génère des risques de perturbation chez le client. « Notre part est de garantir la fourniture d’électricité à nos clients. Nous mobilisons donc nos collaborateurs pour minimiser les effets et rétablir l’électricité rapidement en cas de coupure ».

Quant à l’ouvrage lui-même, nous avons pu constater et avons eu la confirmation qu’il est réalisé à 90% et que son ouverture ne devrait pas tarder.

Modeste KONE   

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Banque mondiale / Après sa démission de la présidence du groupe : Jim Yong Kim part effectivement le 1er février

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 04 janvier 2023