L'intersyndicale plaide pour la libération de leurs camarades incarcérés
L’intersyndicale du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation ainsi que celle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, en grève depuis le 3 avril 2025 pour revendiquer une prime d’incitation en faveur des personnels du secteur Éducation/Formation, a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève. Elle appelle les enseignants à reprendre le travail dès ce vendredi 11 avril 2025 à 7h.
Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée générale tenue ce jeudi 10 avril 2025 au Lycée technique d’Abidjan.
En plus de cette suspension, l’intersyndicale a annoncé la poursuite du dialogue dans un climat apaisé. Elle a notamment exigé la libération sans condition de ses camarades interpellés, incarcérés ou condamnés, ainsi que la levée de toutes les sanctions liées à la grève des 15, 16 et 17 octobre 2025.
Après une période de tension entre le gouvernement et l’intersyndicale, les deux parties ont finalement engagé des discussions pour sortir de la crise. À l’issue de cette rencontre, tenue dans une ambiance conviviale, les représentants du gouvernement ont demandé un geste fort en faveur de l’apaisement, en l’occurrence l’arrêt de la grève débutée le 3 avril. En réponse, l’intersyndicale, saluant l’esprit d’ouverture ayant prévalu lors des échanges, s’est engagée à consulter sa base lors de l’assemblée générale du 10 avril pour déterminer la conduite à tenir.
Les deux parties ont également convenu de l’organisation d’un atelier inclusif les 17, 18 et 19 avril 2025, réunissant l’ensemble des parties prenantes autour du thème : « Examen de la revendication relative à la prime : élaboration d’un chronogramme de travail ». Une rencontre est également prévue au cabinet de Madame la Ministre d’État le mardi 22 avril 2025, pour la restitution des résolutions et conclusions issues de cet atelier.
Enfin, les deux parties ont réaffirmé leur attachement à la voie du dialogue responsable pour le traitement de toute préoccupation, dans l’esprit de la trêve sociale.
Lambert KOUAMÉ