Tout comme le PPA-CI, le PDCI prépare son retrait de la CEI
Après la suspension de la participation du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo aux activités de la Commission électorale indépendante (CEI), c’est désormais au tour du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de menacer de se retirer, dénonçant une institution « incapable de garantir des élections libres et transparentes ».
L’annonce a été faite ce vendredi 11 avril 2025 par l’honorable Simon Doho, président du groupe parlementaire PDCI, devant des militants réunis au Tribunal du Plateau, à l’occasion de l’audience en référé dans l’affaire opposant dame Valérie Yapo, ex-déléguée communale d’Akoupé, à Tidjane Thiam.
« Je vous annonce que dans les heures à venir, le PDCI et la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) vont quitter la CEI », a déclaré l’honorable Simon Doho, précisant que « le communiqué est en cours de préparation ».
Simon Doho a justifié ce retrait par les « graves irrégularités » relevées sur la liste électorale actuelle, évoquant notamment « six millions d’électeurs dont les informations ne sont pas complètes ». Il a déploré une situation qui, selon lui, compromet la crédibilité du processus électoral. « On ne peut pas tolérer cela dans un grand pays comme la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Cette déclaration, qui intervient seulement quelques heures après l’annonce officielle de la suspension du PPA-CI, accentue la pression sur la CEI, déjà décriée par plusieurs partis de l’opposition, à quelques jours de la convention du parti prévue pour le 16 avril 2025.
EA