Tous les médecins sont-ils docteurs ?





tous-les-medecins-sont-ils-docteurs

Un médecin n'est pas forcément un professeur en médecine



Un médecin est-il un docteur ? Un docteur est-il forcément un docteur ? Dans l’emploi de ces deux mots, l’on rencontre beaucoup de confusions. Dans ce texte, le site caminteresse.fr s’intéresse au sujet et fait une précision sur l’utilisation des deux mots.

Le médecin est un professionnel de santé dont la mission principale consiste à diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies chez l’Homme. Au-delà des soins prodigués directement, il joue également un rôle de conseil et d’accompagnement vis-à-vis de ses patients, en orientant par exemple vers une meilleure hygiène de vie ou en recommandant le suivi de spécialistes. Pour exercer la médecine, il faut impérativement suivre un cursus universitaire long et exigeant qui comprend des stages pratiques en milieu hospitalier. En France, cette formation s’étale sur un minimum de 10 ans avant d’obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine et le droit d’exercer la profession.

Métiers : est-ce que tous les médecins sont docteurs ?

Sur le plan académique, l’appellation "docteur en médecine" s’obtient à l’issue de la soutenance d’une thèse qui marque la fin des études médicales. Ainsi, tous les médecins, au sens légal, sont titulaires d’un diplôme de doctorat en médecine et peuvent donc se prévaloir du titre de "docteur". Mais cette désignation ne signifie pas forcément qu’ils ont mené des recherches fondamentales ou réalisé une thèse de type universitaire dans le sens classique du mot "doctorat". Par ailleurs, dans le langage courant, il est fréquent d’entendre l’expression "je vais voir mon docteur" ou "j’ai rendez-vous chez le docteur" pour parler de son médecin traitant.

Pourquoi un médecin est-il appelé docteur ?

Historiquement, le mot "docteur" provient du latin doctor, qui signifie "celui qui enseigne". Le titre de docteur dans l’Europe médiévale était accordé à ceux qui menaient un travail d’étude et de recherche approfondi, en particulier dans les domaines de la théologie, du droit et de la médecine. Au fil des siècles, la reconnaissance du savoir a perduré : obtenir un doctorat validait des connaissances avancées, mais permettait aussi de former et d’enseigner au sein d’institutions académiques. En médecine, la tradition s’est poursuivie, car l’exercice requiert une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie, de la pharmacologie et de nombreuses autres sciences médicales.

Médecin ou professeur : quid de la différence entre ces deux titres ?

Si le terme "docteur" peut prêter à confusion, celui de "professeur" en crée parfois davantage ! Un "professeur" (souvent abrégé en "Pr") désigne un médecin qui occupe un poste de rang professoral à l’université. Il est alors chargé de l’enseignement et de la recherche, en plus de son activité de soin lorsqu’il intervient dans un centre hospitalier ou en cabinet privé. Le professeur en médecine est donc un praticien qui, en parallèle de ses consultations, forme de futurs confrères et contribue à l’avancée des connaissances médicales. Dans l’ensemble du milieu académique, un professeur est un enseignant-chercheur qui s’est vu décerner cette fonction. Mais un médecin généraliste qui n’a pas d’activité à l’université, même s’il est "docteur en médecine", ne sera pas désigné comme "professeur" ! 

caminteresse.fr

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ouattara est ‘’nu’’ !

Célébration de l'excellence à Grand-Bassam : Jean Louis Moulot salue le travail des meilleurs élèves de sa ville