Processus électoral : la CEI sollicite le soutien des religieux





processus-electoral-la-cei-sollicite-le-soutien-des-religieux

La rencontre avec les représentants religieux permettra-t-elle de décrisper l’atmosphère entre la CEI et l’opposition ?



À quelque six mois de l’élection présidentielle, la Commission électorale indépendante (CEI) appelle à une implication collective pour garantir un scrutin apaisé. Dans cette optique, elle a, dans un communiqué, invité les confessions religieuses à une importante réunion d'information et d'échanges sur le processus électoral, prévue le mercredi 16 avril 2025 à Cocody.

Selon la note, chaque organisation religieuse est priée de se faire représenter par deux personnalités.

Cette rencontre intervient dans un contexte tendu marqué par une crise de confiance entre l’organe électoral et plusieurs partis d’opposition, qui remettent en cause l’indépendance et la crédibilité de la CEI, qu’ils estiment inféodée au parti au pouvoir.

Le même jour, ce vendredi 11 avril 2025, deux grands partis de l’opposition — le PDCI-RDA de Tidjane Thiam et le PPA-CI de Laurent Gbagbo — ont demandé à leurs représentants au sein de la CEI de suspendre toute participation aux activités de l’institution.

La décision de ces deux poids lourds de l’opposition illustre la dégradation des relations entre la CEI et les partis contestataires.

Lambert KOUAMÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Sénatoriale 2023 : voici la liste de 64 sénateurs élus

Coupes africaines/ Les clubs ivoiriens pour la passe de quatre au tour préliminaire