Retrait du PDCI-RDA et du PPA-CI de la CEI : CAP-CI salue leurs décisions et invite les autres partis politiques à faire comme eux





retrait-du-pdci-rda-et-du-ppa-ci-de-la-cei-cap-ci-salue-leurs-decisions-et-invite-les-autres-partis-politiques-a-faire-comme-eux

CAP-CI invite les partis politiques à emboîter le pas au PDCI-RDA et au PPA-CI en rappelant leurs représentants à la CEI



La porte-parole de la Coalition pour l’alternance pacifique, (CAP-Côte d'Ivoire), Simone Gbagbo, dans une déclaration en date du dimanche 13 avril 2025, a apporté le soutien de cette union au PDCI-RDA et au PPA-CI qui ont décidé, vendredi 11 avril 2025, de retirer leurs représentants au sein de la Commission électorale indépendante.

Ces partis réclament une Commission plus indépendante et exigent la tenue d’un dialogue politique entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile.

Outre son soutien apporté au PDCI et au PPA-CI, la CAP-Côte d’Ivoire invite tous les autres partis politiques et groupements de partis politiques ainsi que les organisations de la société civile membres de la CEI à faire comme le PPA-CI et le PDCI-RDA. Voici la déclaration en question.   

 Le vendredi 11 avril 2015, le PDCI-RDA, un membre important de la Coalition pour l’alternance pacifique, CAP-Côte d'Ivoire, ainsi que le PPA-CI ont annoncé la suspension de leur participation à la Commission électorale indépendante, CEI.

La CAP-Côte d'Ivoire salue et apporte son soutien total à ces décisions qui sont une conséquence directe de l'indifférence du gouvernement aux différents appels à l'ouverture d'un dialogue politique et à la mise en place d'une CEI véritablement indépendante. D'avril 2023 à ce jour, l'opposition n'a pas arrêté de tirer la sonnette d'alarme. Et depuis bientôt un an, notre coalition n'a eu de cesse de dénoncer les manquements à la loi électorale, les passages en force et la surdité de la CEI. Nos appels à l'ouverture d'un dialogue politique sur les questions électorales, appuyés par deux courriers adressés au président de la République, respectivement le 26 septembre 2024 et le 14 octobre 2024, et un courrier au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le 23 décembre 2024, sont restés sans suite. Le refus de la CEI de corriger la multitude d'anomalies tout simplement scandaleuses mises en vue lors de l'analyse de la liste électorale provisoire par les différentes équipes d'experts des partis et groupements politiques de l'opposition, achève de discréditer cet organe censé organiser des élections transparentes et crédibles. La CAP-Côte d’Ivoire réaffirme l'incontournable nécessité, premièrement, de réformer en profondeur la CEI et même de créer un nouvel organe en charge des élections.

Deuxièmement, d'auditer la liste électorale.

Troisièmement, d'organiser une révision de la liste électorale en 2025.  

Quatrièmement, de convoquer un dialogue politique entre le gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile.

La CAP-Côte d’Ivoire invite instantanément tous les autres partis politiques et groupements de partis politiques ainsi que les organisations de la société civile membres de la CEI à faire comme le PPA-CI et le PDCI-RDA pour qu'ensemble nous puissions écrire une nouvelle page de l'histoire de notre pays. Faite de valeurs de justice, de paix, de transparence dans les échéances électorales pour le renouveau de la Côte d'Ivoire et le bonheur du peuple ivoirien. L'histoire nous regarde. La CAP-Côte d’Ivoire invite le régime RHDP à tirer toutes les conséquences de ce qui s'annonce comme une crise préélectorale afin de saisir la main du dialogue que lui tend l'opposition.

Fait à Abidjan, le dimanche 13 avril 2025, jour de Rameau, fête de l'espoir pour l'humanité tout entière.

Je vous remercie.

Partarger cet article

En lecture en ce moment

L’Iran reconnaît avoir abattu “par erreur” le Boeing 737 d’Ukraine Airlines

Présidentielle 2025 : la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire exige la création d’un nouvel Organe en charge des élections