Les organisateurs du festival comptent sur la mobilisation des habitants de Koumassi
À Koumassi, la pâques ne se vit plus seulement dans les villages. Pour ceux qui restent à Abidjan pendant cette période, la commune leur offre désormais une alternative festive, culturelle et profondément identitaire. Du 18 au 20 avril 2025, la place Inch Allah accueillera la 5e édition du festival « La Pâques Autrement », une initiative devenue une véritable tradition urbaine.
Porté par Coco Event, en collaboration avec la mairie, cet événement vise à concilier modernité et tradition pour les populations qui ne peuvent pas se rendre au village. « Une manière de dire on peut vivre la Pâques autrement, sans quitter la ville, tout en restant connecté à ses racines », a déclaré le secrétaire général du festival, Baba Thierry.
Pour Kouassi Coco Pauline et Kanté Faro, initiateurs du projet, le festival répond à une nostalgie collective, celle des festivités villageoises, des danses autour du feu, des mets traditionnels et des échanges intergénérationnels. À travers un village culturel reconstitué, des concours de danses, de tenues traditionnelles, de beauté typiquement africaines comme le Awoulaba, et même des épreuves de traduction en langue maternelle, Koumassi recrée l’ambiance d’un village Akan en pleine ville.
Avec plus de 9 000 personnes attendues sur trois jours, le festival affirme la volonté des habitants de garder vivantes leurs traditions, même au cœur de la capitale économique.
EA