Guerre commerciale : Pékin hausse le ton face à Washington





guerre-commerciale-pekin-hausse-le-ton-face-a-washington

La guerre commerciale entre les deux géants met toutes les bourses en rouge.



Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont encore montées d’un cran. Après l’annonce choc du président américain Donald Trump, jeudi 10 avril 2025, portant les droits de douane sur les produits chinois à 125%, Pékin a riposté avec vigueur, provoquant un nouveau séisme sur les marchés mondiaux.

Mercredi 9 avril 2025, Donald Trump a déclaré vouloir sanctionner davantage la Chine pour ce qu’il qualifie de "manque de respect" envers les États-Unis. Résultat : les taxes sur les produits chinois sont passées de 104% à 125%.

Dans le même temps, Washington a suspendu, pour une durée de 90 jours, certaines taxes visant d'autres pays alliés, renforçant la posture agressive vis-à-vis de Pékin.

La Chine n’a pas tardé à réagir. Dès jeudi 10 avril 2025 à midi, les autorités chinoises ont relevé leurs propres tarifs douaniers sur les produits américains, passant de 34% à 84%. Le porte-parole du gouvernement chinois a affirmé : "Nous combattrons ces mesures jusqu’au bout".

Pékin a également saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dénonçant une "coercition économique" de la part de l’administration Trump. En parallèle, les autorités ont mis en garde leurs citoyens contre les "risques" de voyager aux États-Unis, élargissant ainsi la guerre commerciale au domaine diplomatique.

DK

En lecture en ce moment

Yorodéhé 2023 : une 9e édition qui fait la part belle aux créateurs de mode handicapés

Journée Internationale des Droits des Femmes : LA BRVM célèbre les femmes entrepreneures