En 2010, cet incident avait été fortement relayé par la presse et les réseaux sociaux
Damana Adia Pickass, l’un des vice-présidents du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a été de nouveau convoqué à la préfecture de police. Depuis, les spéculations vont bon train quant aux motifs de cette énième convocation. Certains soutiennent qu’il devra répondre de certains propos tenus le week-end dernier à Dabou, lors de la fête de la Renaissance organisée par son parti.
En réalité, comme nous le révèlent nos sources, Damana Pickass a été convoqué à la suite d’une plainte déposée par Bamba Yacouba, ex-porte-parole de la Commission électorale indépendante en 2010, auprès du procureur de la République. Il accuse le vice-président du PPA-CI de l’avoir diffamé au cours d’une émission télévisée, au cours de laquelle il avait été invité à donner sa version d’un incident survenu entre les deux hommes en 2010.
On se souvient de la scène au cours de laquelle Damana Pickass avait arraché en direct des feuilles des mains de l’ancien porte-parole, alors que ce dernier proclamait les résultats provisoires de la présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire. Quinze ans plus tard, face à la caméra, le militant du PPA-CI a déclaré que Bamba Yacouba proclamait des résultats non consolidés. C’est ce qui lui vaut aujourd’hui la plainte déposée par ce dernier auprès du procureur, lequel, par un soi-transmis, a demandé à la police de l’entendre.
« Monsieur Damana Adia Pickass, domicilié à Cocody-Bonoumin, vous êtes prié de vous présenter au service des enquêtes générales de la préfecture de police d’Abidjan, non loin des entreprises FILTISAC et MOTORAGRI, route d’Abobo, après le carrefour MACACI, le mercredi 16 avril à 11 heures 00 minutes », peut-on lire sur la convocation qui lui a été transmise. L’homme a répondu à la convocation. Il était accompagné de son avocat, Me Sylvain Tapi. Quelques cadres du PPA-CI dont l’ex-ministre Lia Bi Douayoua, du député George Armand Ouégnin, etc.
Pour l’heure, on ignore encore l’issue de cette audition.
Modeste KONE