Ligue 1
Troisième au classement à 1 et 2 points du Stade d’Abidjan et de l’AFAD du Plateau, respectivement 2e et 1er, l’ASEC Mimosas se déplace, ce dimanche 20 avril 2025, au Complexe Sportif de Bingerville, où elle espère une victoire sur LYS de Sassandra pour gagner au moins une place.
Bien négocier ses matchs restant à jouer en Ligue 1 pour maintenir le cap, espérant profiter du moindre faux-pas de ses devanciers, l’AFAD du Plateau, leader avec 51 points +14, et le Stade d’Abidjan, 2e avec 50 points +13. C’est le rêve cher de l’ASEC Mimosas, 3e avec 49 points +20, après 26 journées. Au moment de fouler la pelouse du Complexe Sportif de Bingerville pour y affronter la formation de LYS de Sassandra, l’ensemble des joueurs auront cette idée en esprit. Une opposition au cours de laquelle les Jaune et Noir, invaincus depuis 6 sorties dans ce championnat (5 victoires et 1 nul), ont une obligation de résultat, pour continuer à garder à porter de main le fauteuil de leader de cette Ligue 1. Aussi, n’entendent-ils plus se louper, au cours de cette 27e journée, décisive pour le contrôle du classement. Ils sont déterminés à arracher la victoire pour se donner toutes les chances et surtout le droit de continuer à rêver à leur 30e titre de champion de Côte d’Ivoire. Et pour cause ? Distancés de seulement 1 et 2 points de leurs devanciers, les Mimos pourraient, en cas de succès, prendre la 2e place ou s’emparer du fauteuil de leader, s’il n’y a pas de vainqueur au terme du duel entre les Yéyé et les Lions du Plateau. Une empoignade entre le leader et son dauphin qui pourrait donc faire l’affaire des Mimos. C’est tout l’enjeu de cette 27e journée qui verra les Jaune et Noir disputer leur 10e rencontre face aux Lymanes, un adversaire qui leur réussit bien avec 8 victoires et 1 nul, en 9 confrontations. Ce qui fait des poulains de Julien CHEVALIER, les favoris de ce duel. Et il y a fort à parier qu’ils ne ménageront aucun effort pour, en plus de consolider leur invincibilité, s’assurer leur 9e triomphe, qui pourrait être la plus précieuse. Mais, face à cette formation de Sassandra, en quête de points pour espérer quitter la dernière place, ils devront se garder d’être euphoriques, éviter de se laisser emporter par l’enjeu. L’ASEC Mimosas a toutes les cartes en main. Il appartiendra au staff technique de trouver les mots pour amener les joueurs à rester lucides, concentrés, rigoureux, disciplinés dans les différentes séquences de la partie et surtout à s’appliquer dans le camp adverse et devant les buts opposés.
La saison pourrait se jouer sur ce seul match LYS de Sassandra - ASEC Mimosas. Et les Mimos n’ont droit à aucune erreur, au risque de s’en mordre les doigts.
René KOFFI
Programme de la 27e journée
Jeudi 17 avril 2025 Stade Robert CHAMPROUX de Marcory 15h30 : FC OSA – RCA 18h00 : ISCA – Mouna FC
Vendredi 18 avril 2025 Stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY 15h30 : FC San Pedro – Bouaké FC Stade Robert CHAMPROUX de Marcory 15h30 : Zoman FC – AS Denguélé 18h00 : Sol FC - SOA
Samedi 19 avril 2025 Stade Amadou GON COULIBALY de Korhogo 15h30 : Stella Club – CO Korhogo Stade Robert CHAMPROUX de Marcory 18h00 : Stade d’Abidjan – AFAD du Plateau
Dimanche 20 avril 2025 Complexe Sportif de Bingerville 15h30 : LYS Sassandra – ASEC Mimosas