Lutte contre l’utilisation du mercure dans l’exploitation de l’or : une formation pour sensibiliser les acteurs artisanaux





lutte-contre-lutilisation-du-mercure-dans-lexploitation-de-lor-une-formation-pour-sensibiliser-les-acteurs-artisanaux

Cet atelier a permis à plusieurs acteurs du secteur artisanal d’apprendre davantage



 

Le projet planetGOLD Côte d’Ivoire a organisé, le mardi 15 avril 2025 à Abidjan-Cocody, un atelier de formation à l’intention des groupes d’experts sur les pratiques innovantes dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) en Côte d’Ivoire.

L’objectif de cette rencontre était de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des participants, afin de promouvoir des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement dans le secteur de l’or artisanal.

Franck Essoh, président du comité de pilotage de planetGOLD Côte d’Ivoire, a salué cette initiative, tout en appelant les experts à accorder une attention particulière à la formation. Il a notamment souligné la nécessité de mieux outiller les présidents de coopératives pour qu’ils puissent relayer l’information et contribuer à une extraction de l’or sans recours au mercure dans les zones artisanales.

« L’EMAPE joue un rôle important dans l’économie du pays. Selon le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire, la contribution des activités minières en 2020 s’élevait à 850 milliards de FCFA. Toutefois, ce secteur constitue également une source majeure de pollution, en contaminant l’air, le sol et l’eau, ce qui affecte gravement la santé humaine et les écosystèmes naturels. Nous avons une responsabilité commune : promouvoir une exploitation minière artisanale plus propre, équitable et durable », a-t-il déclaré.

Prenant la parole à sa suite, Aboulata Dabiré, consultant-formateur en techniques minières responsables venu du Burkina Faso, a insisté sur la nécessité de sensibiliser les présidents de coopératives ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur à la réduction, voire l’élimination, de l’usage du mercure.

« Cette formation vise à encourager l’adoption de pratiques innovantes, notamment l’extraction de l’or sans recourir au mercure. Cela contribuera à la protection de l’environnement, tout en mettant l’accent sur la sécurité et la santé au travail, l’accès à des technologies propres et d’autres mesures essentielles pour préserver la santé des travailleurs. Le manque d’information dans ces secteurs artisanaux demeure un véritable défi », a-t-il souligné.

Les présidents de coopératives ainsi que les autres acteurs du secteur minier présents ont unanimement salué l’initiative. Ils ont exprimé leur engagement à diffuser les connaissances acquises en faveur d’une exploitation sans mercure au sein de leurs communautés.

Pour rappel, le projet planetGOLD Côte d’Ivoire, lancé en 2023, est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

S.F

 

En lecture en ce moment

Autonomisation de la femme en situation de vulnérabilité : quand MTN Côte d’Ivoire redonne de l’espoir à 35 jeunes filles déscolarisées d’Assinie

Côte d’Ivoire/ Le Japon dote la ville de Sassandra d’un nouveau marché