Le conférencier Séry Gbada préconise d'intégrer la gestion des eaux usées dès la conception des projets
« Bonnes pratiques de gestion des eaux usées domestiques et des rejets industriels exposées ». C’est l’un des thèmes abordés lors du Salon de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT 2025), par la SODECI, le mardi 15 avril 2025, au parc des expositions, en zone aéroportuaire, à Abidjan-Port-Bouët. Cette présentation a été assurée par Séry Gbada Célestion, sous-directeur en charge de la maintenance et de l’exploitation des réseaux.
En milieu domestique, l’intervenant a recommandé de ne pas jeter de lingettes ou de protections hygiéniques dans les WC, de faire appel à un professionnel en cas d’anomalie, d’installer un dispositif adapté (fosse septique, filtre compact, etc.), de réaliser une vidange tous les 2 à 4 ans, d’éviter de verser de la graisse ou des produits chimiques dans les égouts, de ne pas rejeter d’huile de friture, de graisses ou de produits chimiques agressifs (javel concentrée, acides, etc.), et enfin, d’utiliser des produits ménagers biodégradables.
En amont, M. Séry Gbada a insisté sur l’importance d’intégrer la gestion des eaux usées dès la conception des projets. Cela passe par l’analyse des types de rejets à prévoir, l’anticipation du dimensionnement des réseaux et des ouvrages selon la capacité du site, ainsi que la mise en place de réseaux séparatifs (eaux usées / eaux pluviales). Il a également souligné l’importance du choix d’un système de traitement adapté, du respect de la réglementation, et de la sensibilisation des futurs occupants des bâtiments.
En matière de maintenance et d’exploitation, il a préconisé la vidange régulière des fosses septiques, le curage des canaux, l’inspection par caméra des réseaux, ainsi que l’entretien et l’amélioration des stations d’eau potable. Concernant les fosses septiques, il a précisé que leur vidange consiste à retirer l’eau et la boue, tout en réalisant un diagnostic pour évaluer leur état de fonctionnement.
Pour conclure, il a lancé un appel aux populations et aux industriels à se rapprocher de la SODECI, qui maîtrise parfaitement le réseau.
Modeste KONE