Les bénéficiaires du parcours d'excellence en compagnie de leur marraine
L’organisation panafricaine « Cercle d’ Excellence » a présenté officiellement, le mercredi 16 avril 2025, au siège de la représentation résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, sis à Abidjan-Cocody, la première cohorte du « Parcours d’Excellence ».
Elle est composée de 15 étudiants issus de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et de l’Institut universitaire d’Abidjan (IUA) qui bénéficieront pendant deux à trois mois d’une formation sur plusieurs thématiques. Il s’agit d’ateliers couvrant les domaines de la gestion financière, du développement du leadership, de la gestion de l’image personnelle et professionnelle, afin de renforcer leur employabilité et offrir une meilleure capacité d’adaptation au marché du travail.
Le programme intègre également des mises en situation réelle en entreprises ou en institutions, afin de confronter les apprentissages des étudiants aux réalités du terrain.
Cette première promotion baptisée « Cohorte Fanta Cissé », du nom de l’ambassadrice, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, marraine de « Cercle d’excellence », participera à des programmes d’accompagnement sur mesure, axés sur le développement des compétences pratiques et comportementales des jeunes diplômés et sans emplois.
La Marraine a invité ses filleuls à mieux faire en vue d’incarner les valeurs de loyauté, de partage et de réussite, chères à ses yeux et qui feront d’eux des bâtisseurs et des éclaireurs pour les générations futures. Pour elle, le parcours d’excellence vient combler le gap entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi.
A leur tour, par la voix de Jean Onel Anicet Ezouan, les bénéficiaires ont pris un engagement collectif, celui d’incarner des valeurs fortes prônées par leur marraine, Sem Fanta Cissé.
Le cercle d’Excellence est une organisation panafricaine qui vise à répondre aux défis croissants auxquels les jeunes sont confrontés dans la quête de formation et d’insertion professionnelle.
Solange ARALAMON