Lutte anti-terroriste : des étudiants formés au contre-discours extrémiste





lutte-anti-terroriste-des-etudiants-formes-au-contre-discours-extremiste

Cette conférence a permis aux étudiants, aux chercheurs et aux passionnés des questions de sécurité collective de mieux comprendre les enjeux liés à la lutte contre le terrorisme



Face à la montée de la propagande djihadiste ciblant les jeunes, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody s’implique désormais plus activement dans la lutte contre le terrorisme. Le mercredi 16 avril 2025, l’établissement a accueilli une conférence publique initiée par l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT).

Organisée à l’UFR de Criminologie, cette rencontre a mobilisé plus de 400 étudiants. Trois experts, dont Ethmane Elyessa, spécialiste international, ont abordé les techniques de désinformation utilisées par les terroristes, leurs modes de financement, ainsi que la réponse sécuritaire de l’État ivoirien depuis les attaques de Grand-Bassam (2016) et Kafolo (2020).

Le professeur Ballo Zié, président de l’UFHB, a insisté sur la mission de l’université dans la diffusion d’un contre-discours rigoureux et la promotion de comportements responsables face aux risques de radicalisation. Un appel partagé par le directeur général de l’AILCT, le Général Kouamé Joseph Allah, qui souhaite renforcer le partenariat entre son académie et l’UFR de Criminologie.

Présente à la cérémonie, l’Ambassadrice de l’Union Européenne, Francesca Di Mauro, a salué cette initiative et renouvelé l’engagement de l’UE pour la sécurité humaine en Afrique de l’Ouest.

En intégrant pleinement la sphère universitaire, la lutte contre le terrorisme se veut désormais autant idéologique que sécuritaire.

 

EA


En lecture en ce moment

Can 2021 : le Sénégal tenu en échec par la Guinée

USA / Donald Trump : « Il est plus difficile de dialoguer avec l’Ukraine qu’avec la Russie »