Les Eléphanteaux heureux d'avoir conclu en beauté cette CAN
Les Éléphanteaux de Côte d’Ivoire ont conclu en beauté leur parcours à la 15ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’adjugeant la médaille de bronze. Opposés aux Étalons du Burkina Faso lors de la petite finale disputée le vendredi 18 avril 2025 au stade Larbi Zaouli de Casablanca (Maroc), les jeunes Ivoiriens se sont imposés aux tirs au but (4-1), après un score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et équilibré, a tenu toutes ses promesses. Ce sont les Burkinabè qui ont ouvert le score à la 28ᵉ minute grâce à Halidou Diakité, profitant d’un moment de flottement dans la défense ivoirienne. Menés, les Éléphanteaux ont montré du caractère et de la résilience, poussant jusqu’à la toute fin de la rencontre pour revenir au score.
L’égalisation interviendra finalement à la 84ᵉ minute, œuvre d’Alynho Haïdara, entré en cours de jeu. Un but salvateur qui permet au jeune attaquant ivoirien de signer son septième but dans la compétition, rejoignant ainsi Ashraf Lookman Tapsoba au sommet du classement des buteurs.
Lors de la fatidique séance des tirs au but, les poulains du sélectionneur Bassiriki Diabaté ont fait preuve d’un sang-froid remarquable, transformant quatre de leurs tentatives contre une seule réussite côté burkinabè. Une prestation collective solide, saluée par le public, qui offre à la Côte d’Ivoire une médaille de bronze méritée.
Éliminés en demi-finale, les Éléphanteaux quittent le tournoi avec les honneurs, porteurs de belles promesses pour l’avenir du football ivoirien.
EA