Décès du Pape François : le cardinal Kevin Farrell assure l’intérim au Vatican





deces-du-pape-francois-le-cardinal-kevin-farrell-assure-linterim-au-vatican

Le sourire du Pape manquera à jamais la communauté catholique



Le monde catholique est en deuil. Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025, au lendemain de la célébration de la fête de Pâques. C’est le cardinal Kevin Farrell, en sa qualité de camerlingue, qui assurera désormais l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau souverain pontife.

C’est une annonce qui plonge l’Église catholique dans la tristesse. Ce lundi matin, à 7h35, le pape François s’est éteint au Vatican, à l’âge de 88 ans. L’annonce officielle a été faite par le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine, conformément à la tradition :

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père », a déclaré le cardinal.

Le camerlingue occupe une position centrale dans la transition entre deux pontificats. Si ses pouvoirs restent limités – il ne peut ni modifier les structures de l’Église ni nommer de nouveaux cardinaux – il devient néanmoins l’administrateur temporaire du Vatican. Il est notamment chargé de gérer les affaires courantes, de coordonner les funérailles du pape et de convoquer le conclave chargé d’élire son successeur.

À 77 ans, le cardinal Kevin Farrell devient ainsi le visage de l’intérim pontifical. Né à Dublin en 1947, il entame son parcours religieux au Mexique, avant de poursuivre aux États-Unis, où il est nommé évêque de Washington en 2001 par Jean-Paul II. En 2016, le pape François le fait venir à Rome pour diriger le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Il est nommé cardinal la même année, puis camerlingue en 2019.

Avec la mort du pape, tous les chefs de dicastères – l’équivalent des ministres du Vatican – perdent automatiquement leur fonction, à l’exception du cardinal camerlingue. Kevin Farrell devra donc organiser les congrégations générales, durant lesquelles les cardinaux fixeront les modalités de l’hommage au pape défunt, la date de ses obsèques, ainsi que celle du conclave chargé d’élire le nouveau pape.

Ce dernier pourra débuter entre 15 et 20 jours après la mort du pape, afin de laisser le temps aux cardinaux du monde entier de rejoindre Rome. C’est à l’issue de ce conclave que sera élu le 267e successeur de Saint Pierre.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Éducation nationale : Boko Brou annonce son installation "très prochaine" à la tête de la MUPEMENET

Annulation du concert de Tiken Jah à Abobo : L’artiste et la mairie s’accusent