Le PCA de la MUGEFCI, Paul Gnogbo annonçant une mesure salutaire pour les fonctionnaires
« Depuis hier, lundi 21 avril 2025, lundi de Pâques, le taux de couverture des médicaments au titre du régime complémentaire obligatoire est effectivement passé de 70 à 80 % dans toutes les pharmacies partenaires de la MUGEFCI sur toute l’étendue du territoire national. » Cette annonce officielle de l’entrée en vigueur de cette réforme a été faite ce mardi 22 avril 2025, par le président du Conseil d’administration de la mutuelle, Paul Gnogbo, devant des délégués et la presse.
Cette décision, a précisé Paul Gnogbo, est la concrétisation de la résolution adoptée lors de la session mixte de l’Assemblée générale du 27 décembre 2024, et confirmée par la signature, le 3 avril 2025, de l’arrêté ministériel fixant les prestations assurées par la MUGEFCI au titre du régime complémentaire à la couverture maladie universelle (CMU). Cet arrêté a été signé par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.
À travers cette décision, poursuit Paul Gnogbo, le Conseil d’administration démontre sa volonté d’œuvrer au quotidien pour une meilleure prise en charge médicale des mutualistes, et surtout de leur faire profiter des résultats positifs enregistrés par la mutuelle ces dernières années.
Cette évolution, qui intervient 51 ans après la création de la MUGEFCI, a été l’occasion pour Paul Gnogbo et son équipe d’adresser leurs sincères remerciements au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, pour avoir pris l’arrêté autorisant le passage à 80 % de couverture des médicaments. Il a également exprimé sa gratitude à l’ensemble des mutualistes, aux délégués et aux partenaires qui ont accepté de les accompagner dans la mise en œuvre de cette décision.
« Notre arrivée à ce taux résulte d’un certain nombre d’actions, et c’est pourquoi je tiens à féliciter le Conseil d’administration pour son engagement en faveur du bien-être des fonctionnaires et agents de l’État », a-t-il affirmé.
À la suite du Conseil d’administration, il a également salué le travail des opérationnels — la direction exécutive et tous les responsables techniques — pour la mise en œuvre concrète des décisions.
« Nous, en tant qu’organe politique, définissons les priorités, et eux, en tant qu’ingénieurs, traduisent ces orientations en actions concrètes », a-t-il ajouté.
La synergie entre vision politique et rigueur opérationnelle a permis de générer des excédents budgétaires. En effet, sur l’ensemble des années de leur gestion, les excédents dépassent les trois milliards de FCFA.
En mutualité, lorsque des excédents sont réalisés, ils doivent être réinvestis dans la prise en charge des adhérents pour améliorer leur bien-être. C’est dans ce cadre qu’une étude actuarielle, ordonnée par l’Assemblée générale, a été menée.
« Cette étude a permis de conclure qu’avec une gestion rigoureuse, nous pouvions passer à un taux de couverture de 80 % sans demander de cotisation supplémentaire aux mutualistes. Je tiens à saluer les actuaires qui ont réalisé ce travail formidable et démontré que c’était possible », a souligné Paul Gnogbo.
Ainsi, aucune cotisation supplémentaire ne sera exigée pour l'application de ce nouveau taux de couverture.
Pour conclure, le président du Conseil d’administration a tenu à remercier le président de la République, Alassane Ouattara pour l’initiative de la Couverture maladie universelle.
« Cette couverture a eu un impact positif sur la gestion de la MUGEFCI. Les résultats obtenus sont le fruit de la combinaison de deux gestions : celle de la CMU et celle de la MUGEFCI. C’est cette combinaison qui a permis une meilleure prise en charge des médicaments », a-t-il déclaré.
Une mesure déjà effective sur le terrain
Une visite surprise du PCA, Paul Gnogbo, à la pharmacie centrale du Plateau a permis de constater l’effectivité de la mesure. M. Kouamé Konan, directeur d’école à l’IEP de Yopougon Niangon, rencontré sur place, a témoigné :
« Je viens ce matin de payer mes médicaments. La couverture à 80 % est effective », a-t-il affirmé, avant d’ajouter :
« J’ai payé 800 F pour une ordonnance de 4 160 F, soit les 20 %. La MUGEFCI a pris les 80 % en charge. »
Visiblement heureux, il a adressé ses remerciements au Conseil d’administration de la MUGEFCI, et a rassuré ses camarades mutualistes, fonctionnaires et agents de l’État encore hésitants :
« Je vous confirme ce matin que la mesure est effective. Rendez-vous dans vos pharmacies, à l’intérieur du pays comme à Abidjan, les 80 % sont bel et bien appliqués. »
La patronne de l’officine, Dr Elamine Loubna, titulaire de la pharmacie centrale du Plateau, confirme les propos de l’enseignant :
« Le taux de 80 % est effectivement appliqué à partir d’aujourd’hui dans toutes les pharmacies du pays », a-t-elle assuré, avant de remercier à son tour la Mutuelle, qui selon elle,
« a bien travaillé, a bien œuvré pour la mise en place de ce système, et surtout pour l’amélioration de son réseau ».
Lambert KOUAME