Ebony 2025 : pourquoi un prix CIE de lutte contre la fraude sur l’électricité ?





ebony-2025-pourquoi-un-prix-cie-de-lutte-contre-la-fraude-sur-lelectricite

Une vue d'une session de formation d'étudiants de l'INP-HB



La fraude à l’électricité cause d’énormes pertes à l’État de Côte d’Ivoire et nuit gravement à la qualité du réseau électrique. Face à cette situation préoccupante, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) s’est engagée dans une lutte acharnée contre les fraudeurs.

Lors de la 26e édition des Ebony, tenue du 11 au 13 avril 2025, à Yamoussoukro, l’entreprise s’est illustrée dans ce combat en remettant le prix de la lutte contre la fraude à la journaliste Ablan Solange Degbeawo. Cette distinction a été expliquée par Régnier Stéphane, directeur général adjoint du Groupement des services eau et électricité (GS2E), au nom du directeur général de la CIE, Ahmadou Bakayoko.

« Ce prix vient récompenser une voix qui éveille les consciences. La lutte contre la fraude est un combat collectif, et les médias sont nos alliés dans cette mission », nous rapporte-on.

Selon les documents en notre possession, cette récompense vise à mettre en lumière un travail journalistique de fond, centré sur l’intérêt général, à encourager les médias à poursuivre leur rôle de sensibilisation sur des sujets techniques à fort enjeu social, et à valoriser les initiatives qui contribuent à la protection des ressources électriques et à la responsabilisation des populations.

Par ailleurs, dans le cadre de ce rendez-vous annuel de l’excellence journalistique en Côte d’Ivoire, le concessionnaire a également organisé plusieurs sessions de formation sur la thématique de la fraude à l’attention des étudiants et du personnel encadrant de l’INP-HB. Ces formations ont permis de présenter les différents types de fraudes identifiés sur le réseau, d’expliquer leurs conséquences sur la qualité du service, les infrastructures et la sécurité publique.

Il a également été question de partager les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre le phénomène et d’inciter les étudiants à devenir les ambassadeurs de la lutte contre la fraude dans leur futur environnement professionnel.

Modeste KONE

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Affaire « Cyril Hanouna insulte un député qui s’attaquait à Bolloré » : Vers l'ouverture d'une enquête sur la « concentration dans les médias »

Point de la situation de la COVID-19 au 23 août 2020