Au terme de l’atelier, un chronogramme pour l'examen de la question de la prime a été adopté
L’intersyndicale des ministères de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a observé un arrêt de travail du 3 au 10 avril 2025 sur toute l’étendue du territoire pour réclamer une prime d’incitation en faveur des personnels du secteur Éducation/Formation.
En vue de trouver une issue heureuse à cette grève, les deux parties sont entrées en négociation. A l’issue des discussions, gouvernement et syndicats ont convenu, entre autres, de l’organisation d’un atelier inclusif les 17, 18 et 19 avril 2025, réunissant l’ensemble des parties prenantes autour du thème : « Examen de la revendication relative à la prime : élaboration d’un chronogramme de travail ».
Ci-dessous les conclusions de cet atelier tenu effectivement du 17 au 19 avril comme convenu.
Sur instructions de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, s'est tenu du 17 au 19 avril 2025, à l'hôtel Golden Palace à Grand-Bassam, sous la présidence de Madame la Ministre d'Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, un atelier portant élaboration d'un chronogramme d'examen de la revendication relative à la prime.
Cette rencontre fait suite à la grève observée les 3, 4, 7, 8, 9 et 10 avril 2025 par l'Intersyndicale du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation et celle du Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage.
Cet atelier, qui a réuni les représentants de l'Administration, des Centrales et faitières syndicales signataires du Protocole d'Accord portant trêve sociale 2022-2027 et les syndicats des intersyndicales précitées signataires et des syndicats non signataires du préavis de grève, s'est déroulé dans un climat d'écoute responsable et de dialogue fructueux.
Au terme des travaux, un chronogramme pour l'examen de la question de la prime a été adopté. L'ensemble des activités définies par ce chronogramme de travail est prévu s'achever le 15 septembre 2025, date à laquelle les conclusions des travaux du Comité Consultatif de la Fonction Publique seront transmises au Gouvernement.
Ce chronogramme prévoit également une évaluation à mi-parcours de sa mise en œuvre, à la mi-août 2025, en vue d'apprécier les avancées enregistrées et de prendre en compte les contraintes éventuelles.
L'atelier a, en outre, été le cadre propice pour les parties de réaffirmer leur attachement au respect des engagements pris dans le Protocole d'Accord portant trêve sociale 2022-2027, ainsi que leur volonté commune de privilégier le dialogue et la négociation comme modes de règlement des préoccupations des Fonctionnaires et Agents de l'État.
A cet égard, un mécanisme de suivi du Chronogramme de travail a été adopté de manière consensuelle. Ce mécanisme de conciliation et de régulation convenu pour assurer l'exécution effective des modalités arrêtées par le Chronogramme de travail désigne le Comité de Dialogue Social dans la Fonction Publique (CDS-FP), comme l'organe de recours en cas de difficultés enregistrées dans la mise en œuvre dudit chronogramme.
L'Atelier a souligné l'importance de la vulgarisation du Protocole d'Accord portant Trêve Sociale, des organes de dialogue social (les Comités Sectoriels de Dialogue Social dans les Ministères, le Comité de Dialogue Social dans la Fonction Publique, le Comité de Suivi du Protocole portant Trêve Sociale), du Comité Consultatif de la Fonction Publique ainsi que le Chronogramme de travail en vue de réduire tout déficit de communication, aussi bien auprès de l'Administration que des organisations syndicales de base.
L’atelier a, enfin, adopté une (01) motion de gratitude au Président de la République et deux (02) motions au Premier Ministre, Chef de Gouvernement et à Madame la Ministre d'Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration.