Les populations de Koyarabo étaient très heureuses des soins qui leur ont été prodiqués
C’est avec beaucoup de joie que les habitants de Koyarabo, village situé à une trentaine de kilomètres de Béoumi, ont accueilli le Dr Olivier Assamoi et son équipe, le 18 avril 2025, dans le cadre de la 2ᵉ édition de la journée médicale initiée par l'Association des ressortissants de cette localité résidant à Abidjan et dans les banlieues (AREKA).
Selon les informations qui nous ont été rapportées par Bernard Ago Kouakou, président de ladite association, pour ses collaborateurs et lui, il était important de venir en aide, ne serait-ce qu’un peu, aux parents souffrant de plusieurs pathologies, dont le paludisme qui fait des ravages en milieu rural. Ils ont profité de l’engouement que suscite « Paquinou » pour organiser cette opération, qui a connu un franc succès. En présence de M. Konaté Seydou, sous-préfet de Kondrobo, représentant Mme Imelda Traoré, préfète de Béoumi empêchée, enfants, jeunes et personnes âgées, plus de 200 au total, ne se sont pas fait prier pour venir se faire soigner de diverses maladies.
Toujours selon notre source, les nourrissons ont été vaccinés conformément au protocole en vigueur. Pour lutter efficacement contre le paludisme, qui endeuille de nombreuses familles, des moustiquaires imprégnées ont également été offertes gratuitement à toutes les femmes enceintes et nourrices consultées. 750 déparasitants ont aussi été distribués gracieusement aux villageois, qui ont salué et encouragé cette initiative médicale. Ils ont exprimé le vœu de voir cette action se pérenniser.
« Je ne peux que remercier l’AREKA pour cette noble initiative. C'est la première fois que je reçois un tel traitement, et cela me va droit au cœur. Je remercie également tout le corps médical qui s’est bien occupé de nous. Merci pour ces soins gratuits. C’était vraiment bien organisé », a témoigné Gilbert Konan Brou, un bénéficiaire dont les propos nous ont été rapportés. « Je ne peux qu’exprimer ma reconnaissance infinie à tous ceux qui ont rendu possible cette journée médicale, qui a permis à nos parents de se soigner gratuitement, d’obtenir des moustiquaires gratuitement… », confie à son tour N’Dawlè Georgette.
Le sous-préfet, M. Konaté Seydou, qui a salué chaleureusement cette démarche humanitaire, s’est voulu à la fois reconnaissant et laudateur à l’égard de l’AREKA, de son président Bernard Ago Kouakou, ainsi que des praticiens. « Vous avez fait œuvre utile pendant Paquinou », les a-t-il félicités.
Modeste KONE