Le chanteur Lionell, après son traitement contre la paralysie faciale
L’artiste-chanteur ivoirien Lionell a informé il y a quelques jours, dans une publication sur son profil officiel Facebook, qu’il avait été victime d’une paralysie faciale. Une maladie encore méconnu du grand public mais qui fait des ravages.
Selon des sources médicales, la paralysie faciale périphérique est la perte partielle ou totale du fonctionnement de certains muscles du visage. Elle est due à une lésion du nerf facial. Dans près de trois quarts des cas, elle n'a pas de cause identifiée.
« On n’est jamais ni trop jeune ni trop vieux pour être malade. Sportif dynamique avec un régime alimentaire assez sérieux et une hygiène de vie, jamais je n’imposerais me réveiller avec une déformation de mon visage. Après consultation, je découvre que je suis atteint d’une paralysie faciale périphérique gauche. Les causes j’ignore. Soit le froid, le stress, la tension, j’ignore mais pour moi artiste chanteur me retrouver avec une difficulté de parler donc d’articuler du coup de chanter. C’était horrible car contraint souvent de me déplacer avec un masque, de peur de répondre à des questions indiscrètes», a-t-il raconté.
Il a profité de l’occasion pour sensibiliser ses paires, mais aussi la population. « La santé, quel luxe ! », s’est-il exclamé.
Le chanteur a tenu à rassurer ses fans quant à sa guérison. « Après des mois de traitement et de rééducation, aujourd’hui j’en suis sorti intact ce qui n’est pas le cas de tout le monde », assure t-il. Pour dire qu’il est désormais apte à remonter sur la scène pour offrir de belles mélodies à son public.
Solange ARALAMON
.