Foncier urbain : le système intégré de gestion se modernise avec des équipements de géo-positionnement de pointe





foncier-urbain-le-systeme-integre-de-gestion-se-modernise-avec-des-equipements-de-geo-positionnement-de-pointe

Cette initiative réaffirme la volonté des autorités de mettre en place un système de gestion du foncier urbain fiable, équitable et sécurisé.



Le Comité de pilotage du Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU), en collaboration avec l’unité de coordination du Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU), a organisé une cérémonie de remise d’équipements de géo-positionnement, le mercredi 23 avril 2025, au centre de production du SIGFU, d’Abidjan-Plateau. L’événement s’est tenu en présence du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, et de son homologue en charge de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.

Les équipements remis sont des stations permanentes GNSS (Global Navigation Satellite System) de dernière génération, offertes par le PARU, un projet piloté par le MINHAS et financé par la Banque mondiale. Ces outils de haute précision viendront renforcer les capacités techniques du SIGFU. Ils permettront une gestion plus sécurisée du foncier urbain, grâce à des services de géo-positionnement ultra précis à destination des usagers professionnels et institutionnels, dans les domaines de la cartographie, du cadastrage, de l’ingénierie, de l’aménagement du territoire ou encore de la navigation.

Le président de l’Ordre des géomètres-experts de Côte d’Ivoire, Ahoulou Joseph Kouamelan, a salué cette avancée technologique, qui positionne le pays aux standards internationaux en matière de gestion foncière.

De son côté, le ministre Bouaké Fofana a souligné les contributions majeures du SIGFU, notamment la mise en place d’un référentiel géographique national. Celui-ci renforce les capacités d’analyse et d’intervention des acteurs de l’aménagement du territoire et de la résilience urbaine. Il a également réaffirmé l’engagement de son département ministériel à accompagner cette dynamique de modernisation.

Le ministre Bruno Nabagné Koné, quant à lui, a salué l’engagement du gouvernement et des partenaires techniques et financiers dans cette transformation du secteur foncier. Il a insisté sur l’importance pour les acteurs de s’approprier pleinement ces outils et innovations. Il a aussi mis en avant la création d’un référentiel géodésique unique et l’introduction d’équipements de haute précision, financés par la Banque mondiale, comme des avancées majeures pour sécuriser les droits fonciers et prévenir les conflits.

Abordant la question des quartiers anciens, souvent occupés depuis plusieurs décennies sans reconnaissance formelle, le ministre a rappelé que ces zones, privées de titres de propriété, sont confrontées à des situations d’insécurité foncière. « Un effort est actuellement en cours pour intégrer ces communautés dans la légalité. Il concerne plus de 2000 anciens lotissements, où vivent de nombreux Ivoiriens », a-t-il déclaré.

Le projet SIGFU, conduit par le ministère de la Construction, s’inscrit dans une dynamique de modernisation du système foncier urbain. Il repose sur l’automatisation des procédures, la numérisation de la documentation foncière, l’intégration des données géospatiales et la sécurisation des droits fonciers.

 

EA


En lecture en ce moment

Artisanat : Quand le pagne s’invite dans les maisons

Politique : Comment le pouvoir a piégé l’opposition