La tension est encore montée entre gouvernement et syndicats
Une nouvelle grève se profile-t-elle à l’horizon dans le secteur de l’éducation nationale ? C’est ce que laisse entendre l’issue d’une rencontre tenue ce jeudi entre les secrétaires généraux de l’Intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) et ceux du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Réunis en assemblée générale le jeudi 24 avril 2025, les secrétaires généraux nationaux signataires des mots d’ordre de grève des 3, 4, 7, 8 et 9 avril derniers, disent avoir constaté le non-respect par le gouvernement des mesures d’apaisement consignées dans le communiqué conjoint du 9 avril. Ces engagements avaient pourtant permis la tenue de l’atelier des 17, 18 et 19 avril à Grand-Bassam. Parmi les mesures figuraient notamment la libération de leur camarade Assi Dugary, ainsi que la levée des sanctions liées aux précédents mouvements de grève des 15, 16 et 17 octobre 2024 et des 3, 4, 7, 8 et 9 avril 2025.
Dans une déclaration lue par son porte-parole David Bli Blé, l’Intersyndicale a fermement dénoncé la détention jugée « arbitraire » d’Assi Dugary, incarcéré au pôle pénitentiaire d’Abidjan depuis le 3 avril. Elle fustige également les ponctions opérées sur les salaires du mois d’avril, ainsi que la suspension des soldes des leaders syndicaux pour cette même période.
Tout en prenant acte du chronogramme adopté lors de l’atelier de Grand-Bassam, l’Intersyndicale appelle le directoire à une vigilance accrue quant à sa mise en œuvre. Elle exige par ailleurs :
La libération immédiate et sans condition du camarade Assi Dugary, le respect de la liberté syndicale, notamment par la levée de toutes les restrictions à l’activité syndicale, la levée des suspensions et ponctions salariales en cours.
Enfin, l’IS-MENA/METFPA invite toutes les enseignantes et tous les enseignants de Côte d’Ivoire à se mobiliser massivement pour participer à une grande assemblée générale prévue le mardi 6 mai 2025.
Lambert KOUAMÉ