Service public : ce que révèle le rapport d’analyse des préoccupations et du ressenti des usagers pour le second semestre 2024





service-public-ce-que-revele-le-rapport-danalyse-des-preoccupations-et-du-ressenti-des-usagers-pour-le-second-semestre-2024

Les lenteurs et retards dans la délivrance des actes administratifs, un terreau à la corruption



Le rapport d’analyse des préoccupations et du ressenti des usagers du service public pour le second semestre 2024 n’est pas particulièrement reluisant. Il en ressort qu’entre juillet et décembre 2024, l’Observatoire du service public (Osep) a enregistré 1 826 préoccupations, soit une hausse de 41,2 % par rapport au premier semestre de la même année.

Ces chiffres ont été rendus publics ce mercredi 2 juillet 2025 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres.

Selon les données, les préoccupations exprimées par les usagers se répartissent comme suit : 81 % de plaintes, 12 % de motions et 7 % de suggestions.

L’analyse met en lumière des défis persistants, notamment les retards et lenteurs dans la délivrance des actes ou documents administratifs, a poursuivi le ministre. Pour y faire face, le Conseil a mis l’accent sur deux axes prioritaires : l’intensification du programme de digitalisation des procédures administratives en cours et la création de directions de la qualité au sein des différents ministères, afin d’œuvrer à l’amélioration continue des services publics.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lutte contre le coronavirus: l'Ujocci aux côtés de ses membres

Arrestation d’Affi N’Guessan : Le FPI appelle à la libération "immédiate" de son président et des autres détenus