Le maire de la commune de Zuénoula, Souleymane Koné, a offert, dimanche 29 juin, 200 complets de pagne aux femmes des villages de la tribu Yassoua, dans le cadre de la continuité des dons initiés à l’occasion de la fête des mères.
La cérémonie s’est tenue à Zrinzra (ou Zhiduo Yassoua), en présence du chef de tribu Yassoua, des chefs des 22 villages de la commune et des responsables d’associations féminines. Les pagnes ont été répartis équitablement entre 14 villages de la tribu, soit environ 10 femmes par village, pour un total de 140 complets. Les 60 pagnes restants ont été distribués aux associations et groupements de femmes.
“Nous avons procédé dernièrement à Diéoulizra à la remise des pagnes aux femmes des huit villages de l’axe Zuénoula-Mankono. Aujourd’hui, c’est au tour de la tribu Yassoua, où nous avons près de 14 villages. Ce n’est pas une action politique, mais un moment de reconnaissance et de joie. Le choix de Zrinzra est symbolique, car c’est le village de ma mère, à qui je rends hommage ainsi qu’à toutes les femmes de sa tribu”, a déclaré le maire Souleymane Koné.
Il a également lancé un appel à la paix sans laquelle ce genre d’évènements ne peuvent se tenir.
“Quand il y a la paix, nous pouvons organiser des fêtes des mères chaque année, et surtout, travailler au développement de notre commune, ce qui est le plus important”, a-t-il souligné.
Tra Djè Lou Toa Jeannette a exprimé, aux nom des bénéficiaires, sa gratitude au donateur. Quant à la présidente des femmes de Zrinzra, Zambé Lou Nayé Alphonsine, elle a salué le maire pour toutes ses actions envers les femmes.
“De tous les maires qui sont passés, c’est lui qui fait beaucoup pour nous. Que Dieu le bénisse et qu’il gagne même à d’autres élections. Nous ne l’abandonnerons jamais”, a-t-elle dit.
(AIP)