Assomption : le recteur du sanctuaire marial d’Abidjan invite les populations à implorer la vierge Marie pour la paix





assomption-le-recteur-du-sanctuaire-marial-dabidjan-invite-les-populations-a-implorer-la-vierge-marie-pour-la-paix

Les fidèles catholiques ont effectué nombreux le déplacement au sanctuaire marial d’Abidjan pour la fête de l’Assomption



Le recteur du sanctuaire marial d’Abidjan, le père Somé Sévérin, a exhorté les fidèles et les populations des nations en crise à se tourner vers la Vierge Marie, « Reine de la paix », afin d’implorer son intercession pour le retour de la quiétude dans le monde.

Cette invitation a été lancée jeudi 14 août 2025 soir, lors de la première messe de la veillée de l’Assomption, célébrée à la cité Fairmont, à Abidjan, en présence de milliers de fidèles venus de divers horizons.

« Ce soir, aux pieds de Marie, Reine de la paix, confions-lui toutes les situations qui troublent notre paix. Car jamais on n’a entendu dire que quelqu’un ayant eu recours à sa protection, imploré son assistance ou réclamé son secours ait été abandonné. Puisse-t-elle recouvrir de son manteau de paix nos pays, nos familles et nos âmes », a déclaré le père Somé dans son homélie.

Il a également encouragé les croyants à devenir eux-mêmes des artisans de paix : « Là où est la haine, que nous mettions l’amour ; là où est la discorde, que nous semions l’unité. »

Le recteur a rappelé que, comme aux noces de Cana, Marie continue d’intercéder pour tous les hommes, sans distinction de race, d’ethnie ou de religion, présentant leurs besoins à son fils, Jésus-Christ. Selon lui, « de nombreux miracles de paix, de guérison, de réconciliation, de libération ou encore de succès ont été obtenus grâce à l’intercession de Marie. »

Le père Somé a par ailleurs dressé un parallèle entre les temps troublés du prophète Isaïe, marqués par l’angoisse, l’oppression et le joug, et les crises actuelles qui affectent la paix dans le monde. Il a cité notamment « les ténèbres du doute dans la foi, le mensonge, l’hypocrisie, le vol, la corruption, la trahison, l’infidélité, la pauvreté, le chômage, la maladie, la perte d’un être cher, l’échec, les conflits familiaux, le manque d’enfants après plusieurs années de mariage, les crises affectives ou encore le célibat non choisi ».

Pour lui, Marie est « Reine de la paix » parce qu’elle a su accueillir pleinement, dans son sein, le « Prince de la Paix », Jésus-Christ.

La veillée de l’Assomption a été marquée par des temps forts de prière, de louange, d’adoration, d’enseignement et de célébrations eucharistiques, dans un climat de ferveur et de recueillement.

(AIP)

En lecture en ce moment

Mali : L'opposition rejette les propositions de la CEDEAO

Réduction de la fracture numérique : 53 millions FCFA de dons de matériels informatiques et didactiques à des couches vulnérables