En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'optimisation.

Roumanie : le président Klaus Iohannis annonce sa démission





roumanie-le-president-klaus-iohannis-annonce-sa-demission

Le président roumain démissionne et ouvre la voie à de nouvelles élections



Le président roumain Klaus Iohannis a annoncé sa démission, lundi 10 février 2025 à Bucarest, la capitale de la Roumanie. Cette décision intervient deux mois après l'annulation des résultats du scrutin présidentiel de décembre 2024 par la Cour constitutionnelle, en raison d'irrégularités. 

Sa démission ouvre la voie à de nouvelles élections présidentielles dans les prochains mois, visant à restaurer la stabilité politique du pays.

Face à la pression des partis d'opposition, dont l'Alliance pour l'Unité Roumaine, qui prévoyait un vote au parlement pour sa destitution, Klaus Iohannis avait initialement affirmé qu'il ne quitterait pas ses fonctions tant qu'un successeur ne serait pas élu.

« Pour sauver la Roumanie et les citoyens roumains de cette crise, d'un cours des événements aussi inutile et préjudiciable, je démissionne de mon poste de président », a-t-il annoncé avant de déclarer : « Je quitterai mon poste après-demain, le 12 février ».

Klaus Iohannis quitte la présidence avec comme bilan un mandat très mitigé et une forte impopularité selon un media étranger. 

DK

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le congrès du PDCI-RDA maintenu ce vendredi, les plaignants retirent leur plainte

Serges Kassy et François Kency regagnent la Côte d’Ivoire, ce mercredi 12 juillet, après plus de 10 ans d’exil