La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a salué l’engagement des acteurs du système éducatif, notamment les enseignants, pour leur contribution à l’achèvement de l’année scolaire 2024-2025, lundi 19 mai 2025, lors du lancement officiel des épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) au groupe scolaire Cocody Sud.
« Je voudrais saluer les syndicalistes et les enseignants parce qu’ils ont pris l’engagement de rattraper les cours où il y avait des déficits et d’accompagner les élèves qui sont en classe d’examens. C’est vrai que cette année il y a eu quelques mouvements mais l’année s’est quand même bien terminée. Encore une année normale, le quantum horaire a été atteint », s’est réjouie la ministre après avoir procédé au lancement du premier examen à grand tirage.
Pr Mariatou Koné a également affiché son optimisme quant à la qualité des résultats attendus, soulignant les efforts et les sacrifices consentis par l’ensemble de la communauté éducative au service de l’intérêt des élèves.
Elle a par ailleurs salué l’attitude citoyenne des candidats, marquée par la discipline et le rejet de la fraude, en insistant sur l’importance de l’intégrité dans le processus éducatif.
Pour la session 2025, le CEPE enregistre 579 880 candidats répartis dans 2 514 centres sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)