Plus rien ne va entre le PPA-CI et la CEI
Demba Traoré, commissaire central à la Commission électorale indépendante (CEI) et représentant du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), a décidé de suspendre sa participation aux activités de l’institution. Il répond ainsi à l’injonction de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.
Dans un courrier adressé ce vendredi 11 avril 2025 au président de la CEI, Demba Traoré a officiellement notifié sa décision de se retirer, à compter de ce jour, de toutes les activités de la Commission, en sa qualité de représentant désigné par le PPA-CI.
Cette décision fait suite à une instruction formelle de Laurent Gbagbo. Dans un communiqué publié ce même vendredi, l’ancien chef de l’État affirme que la « CEI n’est plus ce qu’elle prétend être. Elle n’est plus une institution indépendante. Elle est devenue l’instrument docile d’un pouvoir qui refuse l’alternance, la transparence et l’inclusion ».
« Je demande donc solennellement à notre représentant au sein de la CEI de suspendre immédiatement toute activité dans cette institution, jusqu’à nouvel ordre », a déclaré Laurent Gbagbo. Un appel entendu par Demba Traoré, qui a décidé de rompre ses liens de collaboration avec l’organe en charge des élections.
Lambert KOUAMÉ