Les Tchamans de la Diaspora ont investi leur Bureau exécutif à Yamoussoukro
Le Bureau exécutif de l’Union des Tchaman de la Diaspora (UTCHAMD-CI) a été officiellement investi le samedi 20 septembre 2025 à Yamoussoukro, en présence de personnalités politiques et coutumières. Un moment fort qui illustre la volonté de la communauté tchaman de promouvoir la solidarité et le vivre-ensemble.
C’est dans l’enceinte de l’Agence Française de Yamoussoukro que s’est tenue la cérémonie d’investiture du Bureau exécutif de l’UTCHAMD-CI et de son président, André Djro Yoboukoi, chef de la communauté Atchan de Yamoussoukro.
L’événement a enregistré la présence du ministre Danho Paulin, premier vice-gouverneur du District Autonome d’Abidjan et fils Atchan, ainsi que de nombreuses autorités coutumières et administratives.
Trente délégations venues des différentes régions du pays, dont plusieurs chefs de village, ont également répondu à l’appel, donnant à cette rencontre une dimension nationale.
L’UTCHAMD-CI regroupe des fils et filles tchaman vivant en dehors de leur zone d’origine, principalement le District Autonome d’Abidjan. Leur objectif : bâtir une organisation qui promeut le développement communautaire, l’assistance mutuelle et la fraternité.
Pour le président André Djro Yoboukoi, l’initiative s’appuie sur une vision claire et un leadership fédérateur. Inspiré par des personnalités telles que le Premier ministre Robert Beugré Mambé ou encore le ministre Danho Paulin, il souhaite inscrire son action dans la lignée des valeurs de paix et de solidarité incarnées par le peuple tchaman.
Au-delà du cadre communautaire, la cérémonie du 20 septembre a réuni plusieurs communautés sœurs venues témoigner leur soutien à l’UTCHAMD-CI. Ce geste traduit, selon les organisateurs, une volonté partagée de mettre en avant la cohésion sociale, l’unité nationale et le vivre-ensemble, particulièrement en cette période préélectorale.
À travers cette initiative, l’Union des Tchaman de la Diaspora souhaite apporter sa pierre à l’édifice de la paix sociale. Les valeurs d’amour, de fraternité et de solidarité mises en avant lors de cette rencontre sont appelées à inspirer l’ensemble de la société ivoirienne.
« L’UTCHAMD-CI est un exemple qui montre que nos différences peuvent être une richesse si elles sont mises au service de l’unité », a déclaré un participant.
GZ