Promotion du E-commerce : une application pour favoriser les échanges intra-africains lancée en Côte d’Ivoire





promotion-du-e-commerce-une-application-pour-favoriser-les-echanges-intra-africains-lancee-en-cote-divoire

Racine Sarr : « nous vous envoyons le monde »



Le fondateur de l’application de vente en ligne internationale « Shop Me Away », Racine Sarr, a animé une conférence de presse le mercredi 3 septembre 2025 Abidjan-Cocody,  consacrée à l’avenir du continent africain dans le commerce mondial. C’est autour du thème : « Commerce, Logistique et Digitalisation : quel avenir pour l’Afrique et sa place dans le monde à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine ( Zlecaf)», que cet échange avec les médias s’est déroulé  . 

Pour l’ingénieur sénégalais, l’urgence est claire : repenser les échanges intra-africains. « Sur les 100 % du commerce que font nos pays, seulement 15 % se font entre nous. C’est extrêmement faible. Or, ce sont ces échanges-là qui nous permettent de doper nos économies. Aujourd’hui, nous commerçons plus avec l’extérieur qu’entre nous », a-t-il expliqué.

Face à ce constat, son application se présente comme une solution innovante. Elle vise à simplifier les transactions commerciales sur le continent et à rapprocher l’Afrique du reste du monde. « Nous vous envoyons le monde près de vous. Avec notre solution tech, nous fluidifions le marché des transactions interafricaines pour passer de 15 % à 50 % », a martelé Racine Sarr.

La plateforme « Shop Me Away », opérationnelle depuis plus de dix ans et désormais installée en Côte d’Ivoire, après le Sénégal, permet à ses utilisateurs  particuliers ou entreprises d’importer et d’exporter des produits en toute confiance et sécurité, que ce soit entre pays africains ou avec d’autres continents.

 

Dominique Koba

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Deuil : la web-humoriste Jolina de Brokoua est décédée

Can 2023 : le programme de ce lundi avec le troisième match des Eléphants de Côte d’Ivoire