Énergie : la Côte d’Ivoire investit 545 milliards Fcfa dans un complexe d’hydrodésulfuration





energie-la-cote-divoire-investit-545-milliards-fcfa-dans-un-complexe-dhydrodesulfuration

ce projet illustre un choix stratégique à fournir aux consommateurs des carburants plus propres, tout en protégeant l’environnement



La Société ivoirienne de raffinage (SIR) a lancé, jeudi 2 octobre 2025, les travaux de construction d’un complexe d’hydrodésulfuration du gasoil (HDS), en présence du Premier ministre Robert Mambé. Ce projet, d’un coût de 545 milliards de Fcfa, vise à réduire la teneur en soufre du gasoil produit, conformément aux normes internationales et aux exigences environnementales.

Cette installation ultramoderne, première du genre dans une raffinerie existante en Afrique de l’Ouest, produira à partir de 2030 du gasoil à très faible teneur en soufre, conforme aux standards européens.

 

Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ce complexe « transformera durablement la qualité du gasoil » et constitue le premier jalon d’une série de projets structurants portés par la SIR. Parmi eux, la construction d’une seconde raffinerie, estimée à 7 milliards de dollars (3 912 milliards Fcfa), avec une capacité de 170 000 barils/jour, soit presque le double de celle de la SIR actuelle.

Pour le Premier ministre Robert Mambé, cette initiative traduit l’engagement de la Côte d’Ivoire à prendre une longueur d’avance. Alors que la CEDEAO prévoit une réduction progressive de la teneur en soufre du gasoil à 50 ppm (norme AFRI 5), le pays a choisi d’aller directement à la norme AFRI 6, avec une teneur inférieure à 10 ppm. Un saut majeur, quand on sait que le gasoil ivoirien affiche encore 1 800 ppm.

À l’en croire, ce choix audacieux illustre la volonté du pays de se positionner à la pointe de l’innovation et de la protection de l’environnement, tout en offrant des bénéfices directs aux industries, aux automobilistes et à la santé des populations. Le chef du gouvernement a exhorté les entreprises impliquées à respecter les délais afin de livrer l’ouvrage au premier trimestre 2029.

 

Le Directeur général de la SIR, Tiotioho Soro, a salué une « modernisation historique » qui permettra de produire, dès 2029, un gasoil conforme aux standards européens. Il a rappelé que le marché de la SIR a triplé en 15 ans, passant d’un million de tonnes en 2011 à plus de 30 millions en 2025. Ce dynamisme a été rendu possible grâce au plan de sauvetage de l’État, avec un apport de 388 milliards de Fcfa, qui a permis d’éponger la dette de la société publique créée en 1962.

Avec ce complexe ultramoderne, la Côte d’Ivoire confirme sa volonté de devenir un hub énergétique régional.

 

Elysa Achi

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Eliminatoires Mondial 2022 : Avant Cameroun - Côte d’Ivoire, Serge Aurier ‘’ je suis confiant ‘’

Modification du code électoral par ordonnance : un parlementaire interpelle Ouattara