Revue de presse : à quatre jours du début de la campagne électorale, tout le monde au four et au moulin





revue-de-presse-a-quatre-jours-du-debut-de-la-campagne-electorale-tout-le-monde-au-four-et-au-moulin


A quatre jours de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 octobre 2025, tous les partis politiques sont au four et au moulin pour ratisser large sur le terrain. Les quotidiens ivoiriens de ce lundi 6 octobre 2025 rapportent les activités des différents leaders et leurs équipes.

« La machine est lancée », annonce Le Patriote, quotidien proche du RHDP (parti au pouvoir). Plusieurs journaux du même bord abondent dans le même sens. C’est le cas de L’Expression qui ouvre avec « Le RHDP fait déjà bouger les lignes », ou encore Le Matin qui titre : « Ouattara passe à la vitesse supérieure dans le Haut Sassandra". Au  nombre des lieutenants du président Ouattara qui ont investi le terrain, l’on note le Premier ministre Robert Beugré Mambé qui, à l’occasion de l’inauguration de quelques infrastructures à Daloa et à Bouaké, affirme, à la Une de Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental : « Le président Ouattara ne vise que le bonheur des Ivoiriens ». A la manchette de RHDP News, il ajoute : « C’est un sacrifice qu’il fait pour aider la Côte d’Ivoire à prendre définitivement son envol ».

Mais Beugré Mambé n’est pas le seul, car L’Intelligent d’Abidjan dévoile « ce que Bacongo et le RHDP ont fait à Mankono et Yamoussoukro ». Pendant ce temps, « Harlette Badou ratisse dans le Béré et le Bafing », selon le quotidien Liberté. Et « Amédé Kouakou amplifie la paix dans le Bélier », à la première page du journal Le Rassemblement. Et Le Jour Plus d’annoncer que : « ADO lance sa campagne à Daloa samedi ».

A l’opposé, « L’opposition peut désormais marcher dans tout le pays », estime La Voie Originale, quotidien proche du Parti des peuples africains (PPA-CI), après la manifestation organisée par le RHDP pour la paix à Korhogo, le samedi 4 octobre 2025. Une marche qui  relance le débat sur l’égalité de traitement des manifestations politiques, après l'interdiction d'une marche de l'opposition à Abidjan le même samedi. Dans le même élan, Le Temps annonce : « 11 octobre : rendez-vous avec l’histoire ». Et Le Bélier (quotidien proche du PDCI RDA) pense qu’avec cette marche du 11 octobre,  « le Front commun déjoue la stratégie du pouvoir ».

 « Les leaders du Front commun dénoncent les manœuvres du régime Ouattara », note La Nouvelle Alliance, là où Le Quotidien d’Abidjan pense que la présidentielle du 25 octobre est  « un scrutin verrouillé à double tour ».

« Le PDCI RDA hausse le ton », à la Une du Bélier Intrépide. Le parti « …dénonce l’arrestation de ses cadres », à la manchette de L’Héritage. De son côté, le Nouveau Réveil titre : « L’opposition en fin stratège face à la répression ».

En faits et méfaits, Soir Info informe qu’un homme a voulu emprunter un raccourci pour rentrer chez lui après le travail. Malheureusement, « il a été retrouvé mort sur un chantier ».

A la semaine prochaine sur www.pressecotedivoire.ci.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le ministère des Sports convie la presse à une conférence au stade Ébimpé

CAMES 2022 : une religieuse obtient son agrégation en chirurgie générale